Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

dimanche 25 août 2013

VELLUTO, ZONIN, VÉNÉTIE, 2011, ITALIE


Cépages:  70% Corvina et 30% Merlot
Code #:    11975495
Prix:          17,95$
Servir:       16-17° Celsius
Carafer:    15-20 min. 

Velluto comme dans "velours" puisque cette cuvée mise au point par la maison italienne Zonin en Vénétie a été spécialement conçue pour le marché québécois, avec pour objectif d'offrir un vin un peu plus rond et soyeux que les vins de Valpolicella de leur gamme habituelle.

Pour y arriver on a utilisé les moyens suivants: vendanges manuelles de raisins mûrs, macération un peu plus courte (12 jours), ajout de 30% de Merlot au cépage autochtone typique de la région, la Corvina, ajout d'une petite quantité d'une récolte plus tardive et vinifiée séparément, élevage de 6 mois dans des fûts de chêne de Slavonie, moins puissants que le chêne français ou américain.

Je craignais au départ que ce produit qui se donne un peu des airs modernes de Nouveau Monde soit un breuvage édulcoré issu d'une thermovinification excessive avec une présence sentie de sucre résiduel. Vous voyez le genre? Heureusement, il n'en est rien. Ce vin, certes rond et charmeur, avec son taux d'alcool raisonnable (13,5%), demeure frais et équilibré, permettant de le consommer à table sans problème.

Notes de dégustation:

Couleur rouge rubis foncé avec des reflets violacés; nez doux et profond de cerise noire, de cassis, entremêlés de chocolat noir; l'attaque est pleine, ronde et souple; le vin tapisse effectivement le palais n'ayant aucune amertume apparente et une acidité modérée; un vin moyennement corsé, mais pas trop boisé, ni trop lourd; jolie finale de légère torréfaction; belle présentation; prix étudié et correct; pour les pâtes à la sauce tomate, les viandes grillées ou braisées (un osso buco serait parfait), et les fromages moyennement relevés.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire