Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

jeudi 1 août 2013

Un vin italien de garde: VINO NOBILE di MONTEPULCIANO, POLIZIANO, 2007, ITALIE


Cépages:  85% Prunolo Gentile (Sangiovese) et 15% de Canaiolo et de Colorino
Code #:     1194832*
Prix:          27,40$
Servir:       17° Celsius
Carafer:     20-30 min.

*millésime 2010 présentement sur les tablettes

Situé à un niveau de 350 mètres au-dessus du niveau de la mer sur un sol d'argile souple, ce domaine compte des vignes âgées entre 25 et 30 ans. Après des vendanges manuelles, ce vin est élevé pendant 14 à 16 mois en fûts de chêne français de deuxième usage.

J'avais acheté cette bouteille du millésime 2007 en juin 2011, après y avoir goûté suite à une dégustation organisée par l'agence Balthazard. J'avais surtout alors été charmé par son nez légèrement animal. Deux ans plus tard et maintenant âgée de presque 6 ans, qu'était-il devenu? Lors d'un souper avec une quarantaine de personnes à l'excellent restaurant de type "Apportez votre Vin", La Campagnola le 11 juillet dernier, j'y ai jeté un coup d'oeil.

Notes de dégustation:

Couleur rouge sombre comme la nuit; arômes intenses de cerise, de mûre, de prune et de cuir; l'attaque est intense, signe que ce vin est encore jeune malgré tout; la bouche est souple et puissante à la fois; un vin qui a beaucoup de personnalité et qui a le potentiel de vieillir 12-15 ans si issu d'un bon millésime comme celui-ci; prix bien mérité; avis aux amateurs de grands vins italiens!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire