Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

jeudi 8 août 2013

MOULIN-À-VENT, TERRES DORÉES, JEAN-PAUL BRUN, BEAUJOLAIS, 2011, FRANCE


Cépage:  100% Gamay
Code #:   10837331 
Prix:        24,00$
Servir:    15-16° Celsius

Après le passage à Montréal début juillet de M. Jean-Paul Brun que j'ai eu le privilège de rencontrer, j'ai publié le 11 juillet dernier sur ce blogue des détails à propos de ce producteur, sur sa méthode de vinification, ainsi que mes notes de dégustation sur son excellent Côte de Brouilly 2011 (voir ici).

Parmi les vins dégustés lors de cette rencontre, j'ai eu évidemment l'occasion de goûter à son fameux Moulin-à-Vent 2011. Je l'ai de nouveau savouré le 30 juillet dernier sur une côtelette de veau à l'orange dans un contexte vacancier.

Les vignes poussent sur un sous-sol de granit décomposé contenant aussi un peu de manganèse. La fermentation de ce vin, tel que rapporté par M. Brun, a démarré uniquement à l'aide de levures naturelles. Il en résulte un vin très proche du terroir avec un taux raisonnable de 12.5% d'alcool. Très peu de sulfite ayant été ajouté, il est donc recommandé de le maintenir au frais en cave...si vous pouvez résister à la tentation de le boire immédiatement!

Notes de dégustation:

Robe rubis soutenu; nez fruité (cassis, myrtille) entremêlé de violette avec une pointe minérale; un vin à la structure droite, plus long que large en bouche; pureté du fruit, souplesse et minéralité dominent; la souplesse du début se développe en puissance vers la finale; délicieux dès maintenant; on peut aussi le garder au cellier environ deux ou trois ans pour un potentiel maximum; un Moulin-à-Vent digne de Don Quichotte!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire