Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

samedi 24 août 2013

MARQUÉS DE CáCERES, RESERVA, RIOJA, 2008, ESPAGNE


Cépage:   85% Tempranillo, 10% Grenache Noir et 5% Graciano
Code #:   897983
Prix:        23,80$
Servir:     17° Celsius

Le domaine - Histoire 

Le Marquis de Cáceres, Don Vicente Noguera Espinosa de Los Monteros, participa avec Enrique Forner à  la création de la Bodega qui allait porter son titre de noblesse.  La solide organisation de la société repose sur l’histoire d’un savoir-faire et la persévérance d’une famille: la famille Forner. Cette histoire est celle de l’une des entreprises les plus représentatives du paysage vinicole espagnol.

La longue tradition et l’expérience viti-vinicole bordelaise ont formé historiquement les piliers sur lesquels repose la personnalité actuelle du Rioja. Les méthodes d’élaboration et d’élevage sont le résultat d’un apprentissage fructueux, rendu possible par des esprits pionniers qui mirent progressivement en relief les potentialités de cette riche appellation d’origine contrôlée (D.O.Ca. en Espagne). Il faut chercher une partie de l’origine de cette mutation dans le début des années 60, lorsque les frères Forner, Eliseo et Enrique, arrivèrent à Bordeaux et y acquirent et restaurèrent deux propriétés, le Château Camensac, un Grand Cru classé qui jouissait d’une magnifique localisation à Saint Laurent du Médoc et le Château Larose Trintaudon, Cru Bourgeois Supérieur, le plus grand vignoble du Médoc qui appartint au Duc del Infata

Après ces acquisitions, les Forner, assistés du plus grand nom de l’oenologie française, le professeur Emile Peynaud, entamèrent un programme considérable de replantation et d’aménagements, rendant à ces propriétés et à ses bâtiments leur splendeur d’antan. Ces efforts furent récompensés en peu de temps par une reconnaissance parmi les meilleurs producteurs de Bordeaux.

La relève du professeur Peynaud fut assurée postérieurement par le célèbre oenologue Michel Rolland, un de ses anciens élèves, qui depuis 1990 collabore avec la Bodega à la consolidation de ce « style », ainsi qu’à une constante amélioration de la qualité.

Alors que la tradition locale consistait à pratiquer un vieillissement du vin en barrique pendant plusieurs années donnant au vin des arômes et des goûts marqués par un excès de bois, Marqués de Cáceres préféra laisser jouer un plus grand rôle au fruit en réduisant le temps de séjour en barrique, rehaussant ainsi le potentiel originel du terroir et des nobles vignes.

Par son travail constant et quotidien dans la sélection méticuleuse des vignes, des raisins, des fûts des meilleurs chênes, pour obtenir des vins de grande personnalité, Marqués de Cáceres a réussi à se positionner, autant en Espagne qu’à l’étranger, comme la marque de vin de Rioja de qualité la plus renommée à l’échelle internationale.

Les vins rouges les plus connus de la maison sont;

Le Marqués de Cáceres Crianza:   12 mois de fûts de chêne français et affinage de 10 mois en bouteilles;
Le Marqués de Cáceres Reserva:   22 mois de fûts de chêne français et affinage de 24 mois en bouteilles;
Le Marqués de Cáceres Gran Reserva26 mois de fûts de chêne français et affinage de 36 mois en bouteilles;
  
Notes de dégustation:

Robe rubis très foncé; arômes profonds de cerise noire mêlée d'épices douces; un vin bien charpenté, relativement puissant mais élégamment équilibré; jolis tannins mûrs et fins mais qui demandent à se fondre encore un peu; à consommer pour le moment avec des viandes légèrement saignantes; pourra se conserver au minimum 5 à 7 ans au cellier et à déguster alors avec des viandes bien grillées ou braisées; prix très raisonnable en fonction de la qualité et du potentiel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire