Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

mercredi 14 août 2013

DOMAINE DE L'OLIVETTE, BANDOL, PROVENCE, 2008, FRANCE


Cépages:  80% Mourvèdre, 10% Carignan et 10% Grenache
Code #:    10884567
Prix:         24,55$
Servir:     17° Celsius
Carafer:   20-30 min.

Ce vin est ni plus ni moins que l'un des meilleurs vins rouges d'appellation Bandol que j'ai eu l'occasion de déguster au cours de ma vie. Et pour cause, car il provient de l'un des meilleurs domaines de Provence, celui de l'Olivette, lequel appartient à la même famille (Dumoutier) depuis deux siècles.

Ce vignoble descend des collines vers la mer et ses vignes, plantées sur un sol de pierres et de roches,  sont protégées des épreuves climatiques par un amphithéâtre boisé. On a ici réussi à exprimer toute la beauté de l'expression du cépage Mourvèdre qui est souvent plus puissant que fin lorsqu'il n'est pas bien maîtrisé. On y a ajouté un peu de Carignan et de Grenache dans cette recette des plus réussies.


Un vin dont on n'a pas fini selon moi d'entendre parler chez les connaisseurs. Il s'est classé en 36è place sur la liste 2012 du TOP 100 du magazine Wine Spectator.

Notes de dégustation:

Robe rouge rubis profond; nez complexe de petits fruits à dominance de framboise sauvage mêlée d'épices et de réglisse et d'arômes de sous-bois, avec une pointe animale (cuir); belle expression du cépage Mourvèdre; bien que corsé, ce vin se déguste bien grâce à sa souplesse, sa fraîcheur et son équilibre qui frôle l'harmonie parfaite; belle et longue finale agréable qui appelle la prochaine gorgée; pourra se conserver au moins 6 à 8 ans; une véritable aubaine à ce prix!

Avec brochette d'agneau et couscous à l'huile d'olive et à l'ail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire