Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

vendredi 23 août 2013

Cépages méconnus - GRACIANO, VINA IJALBA, RIOJA 2010, ESPAGNE


Cépage:  100% Graciano
Code #:   10360261
Prix:        20,20$
Servir:     16-17° Celsius
Carafer:   20 min.

Voici une belle occasion de faire connaissance avec le cépage Graciano. On le retrouve parfois à faible pourcentage (5-10-15%) en assemblage avec le Tempranillo dans certains vins rouges espagnols. Personnellement, je trouve que sa présence améliore presque toujours le produit final, plus que s'il n'y avait que du Tempranillo dans la bouteille. On lui d'ailleurs donné ce vin car on dit qu'il ajoute de la "grâce" au vin. Pour découvrir sa vraie nature, rien de mieux que de goûter à un vin monocépage comme celui-ci.

On a réservé un élevage de luxe à ce vin grâce à 12 mois en barriques de chêne français de l'Allier, ce qui explique en partie son goût souple et très raffiné.

Notes de dégustation:

Robe grenat foncé; effluves de mûre et de cassis, entremêlé de vanille avec un soupçon épicé; dès l'attaque on peut évaluer que l'on affaire à un vin sec et assez corsé mais dont le goût de fruits rouges et de tannins mûrs viennent assouplir la bouche; il est en résulte un vin souple et agréable, légèrement gras, avec une longue finale;  délicieusement différent;  peut au besoin être gardé au cellier pour 5-6 ans; prix raisonnable; canard, boeuf et agneau lui conviendront, ainsi que les fromages moyennement relevés.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire