Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mercredi 17 juillet 2013

SURVOL DES VINS DE LA VÉNÉRABLE MAISON ITALIENNE MAZZEI



Vénérable en effet puisque 24 générations se sont succédé depuis 1435 en Toscane. On comprend mieux de ce fait la devise de cette entreprise familiale: 

"Jouer le rôle d'une grande famille viticole, à travers un engagement continuel à la recherche de l'excellence".

Un fait historique intéressant de cette famille fut lorsque Filippo Mazzei (1730-1816), un intellectuel, qui était ami avec Thomas Jefferson, futur président des États-Unis et grand amateur de vin, planta à la demande de celui-ci un vignoble sur son domaine de Monticello en Virginie, le premier à voir le jour en Amérique. 

M. Francesco Mazzei à gauche
Par la suite Filippo Mazzei qui demeura quelques temps en Amérique eu l'occasion de s'impliquer dans la vie politique de cette jeune nation, en influençant Thomas Jefferson avec ses idées d'égalité entre les hommes dans la rédaction de la Déclaration d'indépendance. Pour cette raison, Filippo Mazzei est considéré comme un "patriote américain".

L'entreprise est aujourd'hui dirigée par M. Lapo Mazzei qui est secondé par ses deux fils, Filippo et Francesco. C'est ce dernier, M. Francesco Mazzei, lequel est vice-président et Chef de la Direction que j'ai eu l'occasion de rencontrer le 13 mai dernier lors de son passage à Montréal.

Celui-ci nous a alors présenté plusieurs vins de ce domaine réputé, lesquels proviennent des régions du Chianti Classico, de Maremma et de la Sicile. Voyons d'un peu plus près ce que ces vins ont à nous offrir.


Chianti Classico

Badiola, Toscana, 2011

Cépages:  70% Sangiovese et 30% Merlot
Code #:    897553
Prix:          18,00$
Servir:       16° Celsius
Carafer:    15-20 min.

Ce vin d'entrée de gamme (I.G.T.) est vinifié avec les raisins qui ne se sont pas qualifiés pour produire les deux vins de plus haute gamme, le Castello Fonterutoli et le Fonterutoli. Les raisins cueillis manuellement sont macérés pendant 12 à 15 jours en cuves inox et séjournent 9 mois en fûts de chêne français et américain. On en produit annuellement environ 260,000 bouteilles.

Couleur rouge rubis foncé; nez fruité (cerise et mûre); un vin moyennement corsé, fait pour être bu jeune sur le fruit, possédant un bel équilibre, le rendant facle à marier avec différents plats (pâtes, charcuteries, pizza, etc.)

Ajout du 5 août 2013 

Ce vin est depuis peu remplacé par le Poggio Badiola, lui aussi un assemblage Sangiovese et de Merlot. Son prix est de 18,95$ et à titre d'offre de lancement, vous trouverez une collerette avec un rabais de 2,00$.  Voici son # de code:  12073987


Fonterutoli, Chianti Classico, 2010

Cépages:   90% Sangiovese et 10% Mal- vasia Nera, Clorino et Merlot
Code #:     856484
Prix:          25,70$
Servir:      16-17° Celsius
Carafer:    25-30 min.

Ce vin, fer de lance de la maison, est issu d'une sélection de plus de 120 parcelles différentes du vignoble de Fonterutoli. On le produit depuis le début du XXè siècle à raison d'environ 280,000 bouteilles annuellement. Il bénéficie d'un élevage de 12 mois en fûts de chêne français, neufs pour 40%.

Couleur rouge rubis brillant, nez prononcé de fruits mûrs et d'épices douces; la bouche reflète fidèlement les odeurs perçues car elle est mûre, gourmande et fruitée, le tout légèrement épicé; un vin moyennement corsé, élégant et équilibré, en mesure d'être conservé si désiré 7-8 ans au cellier; très bon rapport qualité/prix.


Castello Fonterutoli, Chianti Classico, 2008

Cépages:    85% Sangiovese, 15% Cabernet Sauvignon et Merlot
Code #:      11494481  
Prix:           46,75$
Servir:        17° Celsius
Carafer:      20 min.

Ce vin représente le haut de gamme du domaine dans cette appellation. Il est le résultat  de l'assemblage des 50 meilleures parcelles. On lui accorde les meilleurs soins et il passe 16 mois en petites barriques de chêne français de 225 litres, dont 60% de neuves. Production:  50,000 bouteilles.

Couleur rouge grenat foncé; bouquet riche et persistant de fruits mûrs et de fleurs séchées; un vin riche mais aussi tout en finesse grâce à un beau fondu de s saveurs; belle structure et très longue finale; pour les mets riches et savoureux, principalement avec de la viande; pourra tenir au cellier pour encore 15 à 20 ans.


Siepi, Toscana, 2008

Cépages:   50% Sangiovese et 50% Merlot
Code #:     11752603
Prix:          100,25$
Servir:       17-18° Celsius
Carafer:    20-30 min.

Le grand cru de la maison, un vin hors normes. D'appellation Toscana dû à son encépagement. Les raisins provienent d'une section de 6 hectares de la meilleure parcelle du vignoble de Seipi, lequel est entouré de forêts ce qui donne des nuits plus fraîches.  Élevé entre 16 et 18 mois en petites barriques de chêne français, neuves à 70%. L'un des 50 vins qui a changé le style des vins italiens selon le Gambero Rosso. Production: 20,000 bouteilles.

Robe grenat foncé; nez de fruits noirs et de chocolat; la bouche est suave et charnue; les saveurs sont bien définies ce qui lui confère une élégance certaine; un vin savoureux avec une très longue finale; pour accompagner les plats en sauce riche et les fromages relevés; bon maintenant et pour les 20 prochaines années.


Maremma 

Maremma est la région qui est dans la partie ouest de la Toscane et qui longe le littoral de la Médirerrannée. Outre le Sangiovese, on y cultive aussi des cépages français tels le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc. Les vins de la Mazzei de cette région portent la marque Belguardo.

Serrata, Belguardo, 2010

Cépages: 80% Sangiovese et 20% Alicante
Code #:   10843394
Prix:        20,20$
Servir:    16-17° Celsius
Carafer:  30-40 min.
 
Le cépage espagnol apporte ici de la couleur à ce vin qui est original et passablement riche. Le sol de ce terroir est sablonneux avec du calcaire. Élevé 12 mois en barriques de chêne français et américain, neuves à 30%. Production:  16,000 bouteilles.

Couleur rouge très foncé avec quelques reflets violets; nez riche de fruits noirs avec quelques notes balsamiques; un vin très souple et savoureux; velouté au palais; en rétro-olfaction on perçoit des effluves de fumée et de chocolat; du plaisir à bon prix.


Bronzone, Belguardo, 2009

Cépage:   100% Sangiovese
Code #:   10542090
Prix:         30,25$
Servir       16° Celsius
Carafer:   20-30 min. 

Le Sangiovese de ce vin provient du meilleur vignoble que ce domaine possède à Morellini di Scansano. Vendanges manuelles et élevage pendant 1 an dans de petits fûts de chêne français, 40% neufs. Production: 56,000 bouteilles.

Robe rouge rubis profond; nez de petits fruits rouges (cerise, framboise, cassis) parsemé d'épices douces; un vin moyennement corsé puisque charnu, souple et surtout très équilibré; parfait avec les plats simples tels les pâtes ou les grillades de viandes.

 
Tenuta Belguardo, 2007  

Cépages:  90% Cabernet Sauvignon et 10% Cabernet Franc
Code #:    11192108
Prix:          49,75$
Servir:       17° Celsius
Carafer:     25-30 min.

Avec ces deux cépages bordelais, ce vin est le plus puissant et le plus important de la gamme Belguardo.  Vendanges manuelles et élevage pendant 18 mois dans de petites barriques de chêne français, neuves à 70%. Production:  16,000 bouteilles.

Robe rouge très sombre; nez enveloppant de fruits noirs (mûre), de fumée et d'épices; beaucoup de matière dans le verre mais les tanins sont déjà passablement assouplis; la finesse et l'élégance ne sont pas absentes; a encore plusieurs belles années devant lui.

 
Sicile 

On pourrait facilement croire que les vins de la maison Mazzei en provenance de la Sicile ne seraient pas à la hauteur des deux régions précédentes. Et bien, il n'en est rien! Voici deux belles surprises:

Zisola, 2010

Cépage:   100% Nero d'Avola
Code #:    10542225
Prix:         24,15$
Servir:     16° Celsius
Carafer:   20-30 min.

Un bon vin juteux mettant en vedette le cépage-phare de la Sicile, le Nero d'Avola. Zisola est le nom du village situé près du vignoble dont le sol est principalement composé d'argile mais aussi de calcaire. Vendanges manuelles, macération d'une quinzaine de jours, élevage de 10 mois en petits fûts de chêne français neufs pour le tiers.  Production:  100,000 bouteilles

Robe rouge foncé avec reflets violets; nez intense de fruits mûrs avec prédominance de cerise et une pointe de café; dès le début on sent l'amplitude du vin en bouche, laquelle devient fort heureusement fraîche, ce qui permet de conclure que ce vin n'est pas dénué de finesse; finale agréable tirant sur le chocolat et la torréfaction; idéal pour les pâtes sauce à la viande et les grillades de toutes sortes.


Doppiozeta, 2008

Cépages:  60% Nero d'Avola, 30% Syrah et 10% de Cabernet Franc
Code #:    11792138
Prix:         39,75$
Servir:      16-17° Celsius
Carafer     30 min.

Un vin avec de la personnalité à prendre au sérieux. Il serait digne de figurer dans l'une des sélections du Club des gustateurs de Grands Vins!  Le nom Doppiozeta réfère au deux lettres "Z" au milieu du nom de la famille Mazzei car il signifie  "double Z".

Couleur rouge foncé légèrement grenat; nez puissant et complexe, à la fois floral, fruité et épicé avec des notes empyreumatiques; ample et élégant à la fois, ce vin coule facile sur le palais malgré sa matière tissée serrée; bel équilibre des nombreuses saveurs qui s'expriment en harmonie; belle finale en douceur; bon maintenant et peut aussi vieillir 8-10 ans dans une bonne cave; rapport qualité/prix intéressant.
 
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire