Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

lundi 8 juillet 2013

SAUVIGNON BLANC, TWO OCEANS, WESTERN CAPE, 2012, AFRIQUE DU SUD


Cépage:   100% Sauvignon blanc
Code #:   10967303
Prix:         12,65$
Servir:     10-12° Celsius


Les vins, rouges ou blancs, en deça de 15$ et qui sont satisfaisants au Québec, ne sont pas si nombreux au bout du compte. En voici un qui fait partie de cette trop restreinte catégorie.

Il est aussi le parfait exemple de la manière que le climat influence le résultat final que l'on retrouve dans la bouteille. Ainsi, un vin de Sauvignon blanc de climat frais tel que celui de la région de Bordeaux ou de la Nouvelle-Zélande, exaltera la fraîcheur du fruit et libérera des arômes parfois exubérants de bourgeon de buis, aussi communément appelé de pipi de chat. Certains en raffolent, d'autres moins.

Le Sauvignon blanc d'aujourd'hui ayant été cultivé en Afrique du Sud, celui-ci est un peu plus rond et gras en bouche que ceux de climat frais; un peu moins herbacé aussi. Il pourra davantage convenir aux personnes que les caractéristiques habituelles de ce cépage agacent quelque peu. Fait pour plaire et pour pas trop cher.

Notes de dégustation:

Couleur jaune claire et brillante avec de légers reflets verts; arômes subtils de fruits tropicaux et de pamplemousse; l'attaque est souple et même légèrement grasse;  le milieu de bouche se développe sur les fruits mûrs; un vin léger, de persistance moyenne, parfait pour l'apéro ou les hors d’œuvre, ou sur semaine pour accompagner le poisson, les pâtes avec sauces légèrement crémées, ou les fruits de mer en préparation simple. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire