Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mardi 23 juillet 2013

RIESLING SCHIEFERKOPF, M. CHAPOUTIER, 2010, ALSACE



Cépage:   100% Riesling
Code #:    11906060
Prix:         25,00$
Servir:      10-12 Celsius

Michel Chapoutier de la célèbre maison du même nom ne possède pas des vignobles qu'en Côtes-du-Rhône. Toujours à la recherche de terroirs exceptionnels, celui-ci a des propriétés au Portugal (Douro), en Australie (Pyrénées) et en Alsace en association avec des amis.

Ce dernier domaine du nom de Schierferkopf repose sur un sol de schiste bleu, lequel ne se trouve que sur 1% du vignoble alsacien. Le Riesling étant un cépage qui reflète fidèlement les propriétés du sol dans lequel on le cultive, cela donne ici un vin avec une minéralité tout en subtilité. Ce vin possède toutefois un grave défaut: la bouteille se vide trop vite!

Notes de dégustation:

Couleur jaune doré pâle; effluves d'hydrocarbure, d'ananas, d'agrumes avec une pointe de minéralité saline; la bouche est fraîche et désaltérante avec une pureté d'eau de source; équilibre entre les saveurs minérales (salées) et l'impression de sucrosité en bouche; un vin plutôt fait sur la longueur que sur l'amplitude; sera à son meilleur avec des crustacés, poissons, fruits de mer et le sushi; un vin de plaisir raffiné.

Avec un risotto au crabe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire