Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

jeudi 4 juillet 2013

L'INCONTOURNABLE MAISON TRAPICHE d'ARGENTINE


Qui ne connaît pas, du moins de nom, la maison TRAPICHE, producteurs de vins en Argentine? Celle-ci est en effet bien représentée sur les tablettes de la SAQ avec au moins une vingtaine de produits si on inclut ses vins d'entrée de gamme de la marque ASTICA, vendus autour d'une dizaine de dollars.

Vous avez aussi sûrement déjà dans le passé eu l'occasion de goûter à leurs vins de Chardonnay et de Malbec vendus tous deux au moment d'écrire ces lignes à 11,50$, des produits qui vous en donnent pour votre argent.

Mais ce sont plutôt aujourd'hui les vins situés au-dessus de ces derniers, moins connus et plus nombreux que l'on pense, dont je vous entretiendrai dans ce billet. J'ai eu l'occasion de les déguster le le 8 mai dernier aux bureaux de l'agence Vins Philippe Dandurand, lors du passage du chef oenologue de la maison Trapiche, Daniel Pi et de madame Carla Castorina, directrice des relations publiques et de l'exportation pour cette même maison, qui est elle aussi, diplômée en oenologie.


Cette maison dont l'origine remonte presque à 130 ans possède plus de 1000 hectares de vignes et achètent la production de 200 fournisseurs indépendants ce qui lui permet de produire plus de 2.5 millions de caisses de vins et d'exporter ses produits dans plus de 75 pays.

Le nom "Trapiche" est celui d'un gouverneur de la région de Mendoza avant que l'Argentine  n'acquiert son indépendance de l'Espagne. La production se décline en 80% de vins rouges et de 20% en vins blancs. Le Canada représente le 2è marché d'exportation pour cette maison, immédiatement après celui des États-Unis.

Nous allons aborder les vins de cette maison en suivant un ordre croissant de qualité, tel qu'établi par les différentes marques commerciales de ce producteur que nous placerons au tout début de la mention du nom des produits.

Après les produits bien connus d'entrée de gamme, se trouve la marque Broquel qui signifie un bouclier qui sert de support à un blason afin de refléter une appartenance familiale.

Broquel, Chardonnay, 2012
 
Cépage:  100% Chardonnay
Prix:       17,20$
Servir:   12° Celsius

Ce vin a vieilli 9 mois sur ses lies; 50% de la production a été élevé en barriques de chêne français et américain pendant au moins un an et 50% en cuves d'acier inoxydable. Les raisins proviennent de vignobles de la vallée d'Uco à Mendoza situés à plus de 800 mètres d'altitude.

Couleur jaune doré pâle; effluves de poire et de miel; bouche souple, structure simple mais fine; longueur plus que raisonnable; très gastro- nomique, ce vin conviendra aussi bien aux viandes blanches qu'aux poissons et fruits de mer.


Broquel, Malbec, 2010
Cépage:  100% Malbec 
Code #:  10318160
Prix:       17,20$
Servir:    17° Celsius
Carafer:  20 minutes 

Issus des vignobles de Los Arboles et de Tunuyan de la vallée d'Uco, les raisins ont été vendangés manuellement et égrappés. Après avoir macéré au moins 25 jours dans de petites cuves de ciment, le vin a vieilli pendant 15 mois en fûts de chêne français, a été filtré et embouteillé.

Couleur rouge rubis très foncé; arômes de fruits (mûre, cassis, bleuet) avec une petit pointe de minéralité et de fumée; l'attaque est fraîche, les tanins sont mûrs et souples; de corps moyen-léger, ce vin facile à boire bien les pâtes, les viandes rouges grillées et les fromages non relevés.


Pure Malbec, 2012

Cépage:  100% Malbec
Code #:  Importation privée
Prix:       17,95$
Servir:    16-17° Celsius
Carafer:  20 min.

Le mot "Pure" le dit: seulement du Malbec et pas de bois. Rien n'a été négligé pour obtenir de la qualité (vendanges manuelles, sélection de grappes, sélection de grains. etc.). Le vin a vieilli sur ses lies pendant 8 mois dans des cuves en ciment.

Belle couleur rouge rubis profond avec reflets violets; nez fruité de mûre, de cerise et de prune; la bouche est toute en souplesse grâce au goût de fruits mûrs et charnus; une structure droite pour ce vin où la minéralité se dessine derrière le fruit; belle finale agréable; un vin idéal pour les restaurateurs.


Finca Las Palmas, Chardonnay, 2012

Cépage:   100% Chardonnay
Code #:    11661031*
Prix:          20,40$
Servir:      12° Celsius
*millésime 2007 présentement sur les tablettes

Une coche plus haut car on est ici à plus de 1,300 mètres d'altitude dans la vallée d'Uco.  On met en place une foule de détails pour préserver la fraîcheur des raisins. Fermentation en fûts de chêne. Le vin est gardé sur ses lies pendant 9 mois, puis filtré et embouteillé.

Couleur jaune doré; arômes d'agrumes, de fruits tropicaux et d'épices douces; l'attaque est fraîche et la bouche est ample, ronde et suave et développe une finale sur la vanille; bel équilibre.


Finca Las Palmas, Malbec, 2010

Cépage:  100% Malbec
Code #:  11602875
Prix:        19,20$
Servir:     17° Celsius
Carafer:   20 min.

Provenant des vignobles de San Carlos de la vallée d'Uco situés à 1,050 mètres au-dessus du niveau de la mer, les raisins sont traités avec le même soin que pour le Chardonnay ci-dessus à la différence qu'il est élevé pendant 18 mois en fûts de chêne français.

Couleur profonde rouge rubis à reflets violacés; nez de fruits rouges et d'épices douces; l'attaque est très souple et la bouche suit toute en finesse; les tanins mûrs sont déjà bien fondus avec le bois; finale assez longue; bon maintenant et pour les 5-6 prochaines années.


Finca Las Palmas, Cabernet Sauvignon, 2010

Cépage:  100% Cabernet Sauvignon
Code #:  Importation privée
Prix:        19,20$
Servir:     17-18° Celsius
Carafer:   30-45 min.

Le vignoble qui a fourni les raisins nécessaires à l'élaboration de ce vin se trouve à Cruz de Piedra dans la province de Mendoza, lequel est à une altitude de 850 mètres. Après les étapes précédentes et attentionnées, le vin bénéficie d'un élevage de 18 mois dans des barriques neuves de chêne français.

Couleur rouge profond et très foncé; nez fruité, de cassis, de cuir, de poivron et d'épices; l'attaque est ample, ronde et charnue; un vin puissant et élégant à la fois; à la rétro-olfaction des arômes empyreumatiques se manifestent (torréfaction, caramel, fumée); à mettre en cave pour 5 ans ou à boire maintenant sur une viande rouge légèrement saignante.

Gran Medalla, Malbec, 2010

Cépage:   100% Malbec
Code #:   Importation privée
Prix:        24,95$
Servir:    16-17° Celsius
Carafer:  20-30 min.

En provenance du vignoble Los Arboles à 1,250 mètres d'altitude, ce vin est le résultat d'une sélection parcellaire rigoureuse où les raisins ont pu profiter d'une maturation lente et complète.

Couleur rouge rubis très soutenue; effluves de fruits rouges (framboise, cerise) et animales; un vin avec une acidité remarquable lui procurant une fraîcheur exceptionnelle; la bouche est souple et fine; les tanins sont soyeux et bien fondus; belle longueur pour le prix; un vin wow!

Gran Medalla, Cabernet Sauvignon, 2010

Cépage:  100% Cabernet Sauvignon
Code #:   Importation privée
Prix:        24,95$
Servir:     17° Celsius
Carafer:   30-45 min.

Résultat d'une sélection minutieuse des meilleures parcelles du domaine Las Palmas, les raisins de Cabernet Sauvignon de ce vin ont ainsi bénéficié d'une maturation lente et complète ainsi qu'un élevage de 18 mois dans des fûts de chêne français.
 
Rouge rubis profond à reflets violacés;  effluves de mûre, de cassis, d'épices et de notes balsamiques; la bouche est souple puisque les tanins sont déjà bien fondus et la texture veloutée; ce vin dégage une impression de finesse et de fluidité, chose assez rare pour un vin élaboré avec ce cépage; finale déjà longue; a de belles années devant lui.

Avec la série Trapiche Terroir qui suit, on aborde des vins élaborés exclusivement avec du Malbec en provenance des vignobles de La Consulta à San Carlos situés à plus ou moins 1,000 mètres d'altitude. Bien que tous vinifiés par M. Daniel Pi, les raisins pour faire ces vins proviennent de vignobles uniques appartenant à trois propriétaires différents et de trois terroirs distincts. Ils ont tous été élevés en fût de chêne pendant 18 mois.


Trapiche Terroir, Finca Jorge Miralles, 2009 

Cépage:  100% Malbec
Code #:   Importation privée
Prix:        41,00$
Servir:     17° Celsius
Carafer:   30 min.

Couleur rouge rubis foncé; nez profond avec notes balsamiques; la bouche est douce et juteuse;tanins veloutés; douceur du fruit et souplesse; finale sur le chocolat; j'aurais souhaité un peu plus de complexité.

Trapiche Terroir, Finca Suarez Lastra, 2009

Cépage:   100% Malbec
Code #:   Importation privée
Prix:        41,00$
Servir:     17° Celsius
Carafer:   30 min.

Belle couleur rouge rubis inense; arômes de framboise, de prune et de cerise avec une pointe florale; l'attaque est souple et fraîche; la bouche se révèle somme toute complexe avec des tannins bien enrobés et savoureux; une certaine minéralité apparaît en milieu de bouche; bonne longueur; beaucoup de vin pour le prix.

Trapiche Terroir, Finca Domingo F. Sarmiento, 2009

Cépage:   100% Malbec
Code #:   11602816*
Prix:        41,00$
Servir:     17° Celsius
Carafer:   30 min.
*millésime 2007 présentement

Belle couleur pourpre et profonde; nez complexe végétal (truffe), animal (cuir) et minéral (graphite); un vin avec les tanins bien fondus avec une bouche ample et suave; le terroir parle et révèle sa complexité; finale assez longue; a de belles années devant lui; prix bien mérité.

La gamme suivante propose une approche différente. Le mot "Iscay" est un mot de la langue Quechuan que parlait les Incas et signifie "Deux".  En effet, il y a toujours deux cépages qui entrent dns la composition de ces vins et deux personnes qui le concoivent.

Iscay, Malbec/Cabernet Franc, 2008

Cépages:  70% Malbec et 30% Cabernet Franc
Code #:    Importation privée
Prix:         49,75$
Servir:      17° Celsius
Carafer:    30 min.

Issu des vignobles à Russell, Maipu et Altamira; vieilli 12 mois en fûts neufs de chêne français; assemblage; élevage supplémentaire de 6 mois dans les mêmes fûts. Une création conjointe de M. Daniel Pi et M. Marcelo Belmonte (viticulteur au domaine).

Couleur rouge rubis profond; nez de fruits rouges (cassis, bleuet), d'épices et de notes balsamiques; beaucoup d'allant et de fraîcheur dans ce vin qui ne manque pas de finesse; assez complexe avec ses saveurs minérales et animales qui participe à une agréable finale.
  
 Iscay, Syrah/Viognier, 2010

Cépages:  97% Syrah et 3% Viognier
Code #:    Importation privée
Prix:         49,75$
Servir:      17° Celsius
Carafer:    30 min.

Vignobles situés à Los Arboles, dans la vallée d'Uco à 1,250 mètres d'altitude; élevé pendant 15 mois dans des barriques neuves de chêne français; une création de M. Daniel Pi et de M. Joey Tensley, propriétaire d'un vignoble à Santa Barbara en Californie et spécialiste de la Syrah.

Couleur rouge rubis; nez frais et floral (violette), de fruits rouges (cassis) avec une petite pointe animale; un vin savoureux et plaisant, voire envoûtant; un certain air de famille avec les Côte-Rôtie; tout en finesse; une belle réussite!

À tout seigneur, tout honneur, la dégustation se termina avec le vin de haute gamme de la maison, produit en petite quantité, le Manos (mains), car on peut le qualifier de vin artisanal.

Manos, 2006
Cépage:   100% Malbec 
Code #:    Importation privée
Prix:         99,95$
Servir:      17-18° Celsius
Carafer:    30 min.

Vin auquel on a apporté le plus grand soin avec plein de petits détails qui font toute la différence; élevage de 18 mois en nouveaux fûts de chêne français; vieillissement de 24 mois par la suite en cave.

Couleur rouge rubis légèrement violacé; effluves de fruits rouges (cerise, prune, cassis) avec une pointe épicé; un vin d'une évidente grande concentration qui s'exprime dans une surprenante douceur; tanins mûrs et ronds; indéniable finesse; magnifique longueur; ce vin n'a pas encore tout dit; peut vieillir 8-10 ans en cave sans problème; un vin  pour les grandes occasions.



Note:  Ce texte a aussi été publié le 1ier août 2013 dans le Huffington Post Québec (voir ici).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire