Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

jeudi 11 juillet 2013

CÔTE DE BROUILLY, TERRES DORÉES, JEAN-PAUL BRUN, BEAUJOLAIS, 2011, FRANCE


Cépage:  100% Gamay
Code #:   10520237
Prix:        20,90$
Servir:     14-15° Celsius

Vigneron réputé et respecté du  Beaujolais, Jean-Paul Brun, homme simple et sympathique, était de passage à Montréal, le 4 juillet dernier. J'ai pu le rencontrer, en compagnie des chroniqueurs de vins les plus respectés du Québec, et déguster plusieurs de ses vins. J'aurai l'occasion de vous en reparler ultérieurement.

M. Jean-Paul Brun





À la recherche d'une meilleure extraction et de davantage de complexité, M. Brun ne pratique pas comme la majorité de ses pairs la macération carbonique en grappes entières, mais vinifie plutôt à la bourguignonne, une méthode qui était en fait utilisée en Beaujolais jusqu'au milieu du XXè siècle. Un retour aux sources en quelque sorte. Il en résulte des vins qui ont de plus un potentiel de garde supérieur, surtout dans les appellations Morgon, Fleurie et Moulin-à-Vent.

Bien que tous ses vins soient très bons, j'ai particulièrement apprécié celui de l'appellation plus modeste de Côte de Brouilly qui possède un sol granitique de roche bleue, lequel est en fait un ancien volcan. Ce vin a été élevé sur ses lies pendant un minimum de 6 mois. C'est pourquoi je vous le décrit immédiatement.

Côte de Brouilly et côtes levées!


Notes de dégustation

Couleur rouge rubis plus foncée qu'un Beaujolais habituel; nez de fruits purs (framboises, cassis et mûre); la fraîcheur se manifeste dès l'attaque; la bouche est mûre, souple et fruitée; on perçoit vers la fin une certaine minéralité; ce vin de plaisir et gastronomique conviendra à une foule de plats; très satisfaisant et représentant un très bon rapport qualité/prix; le genre de vin qui aidera le Beaujolais à regagner ses lettres de noblesse ainsi que le cœur des amateurs.

NOTE: Il n'y a qu'environ 1900 bouteilles pour le Québec. Faites vite car je parie qu'il disparaîtra le temps de le dire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire