Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

vendredi 7 juin 2013

VINS DU QUÉBEC À LA SAQ: de la lumière au bout du tunnel?


Source: Radio-Canada .ca

Dans une nouvelle publiée aujourd'hui sur le site de nouvelles de Radio-Canada, on apprenait que:

Photo: Ass. Nationale
1)  les produits vinicoles québécois pourraient désormais trouver une place de choix dans les SAQ, les épiceries, les restaurants et les marchés publics,  si le projet de loi 395 du député libéral de Huntingdon, Stéphane Billette, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'agriculture et de pêcheries, est adopté par l'Assemblée Nationale. Croisons-nous les doigts!


Photo: Ass. Nationale
2) le ministre des Finances Nicolas Marceau de qui relève le monopole d'état a donné instruction au PDG de la SAQ d'accorder une plus grande place aux produits québécois. 

Ouch!



Mon opinion:

Après avoir été obligée récemment de faire marche arrière au sujet de sa décision de fermer le 15 juillet prochain la succursale du centre-ville de Trois-Rivières suite à l'intervention du ministre Yves-François Blanchet dans cette affaire (voir ici), voici que la SAQ se fait maintenant demander de rééavaluer à la hausse l'importance qu'elle accorde aux produits du terroir québécois par le reponsable suprême du gouvernement pour la Société des Alcools, le ministre des Finances. Il était temps!

Bravo M. Marceau...voilà un pas dans la bonne direction! Mais voici une autre suggestion de la part de tous les consommateurs de vins du Québec: veuillez de grâce reviser à la baisse les demandes du gouvernement pour des dividendes insensés et de plus en plus élevés à être versés par la SAQ. 

Il y a une limite à ne pas dépasser à vouloir que les taxes sur le vin comblent à elles seules tous vos besoins financiers. Cette pression financière indue est la cause principale de tous les abus et dérapages que de plus en plus de chroniqueurs dénoncent et dont la population peut maintenant elle-même se rendre compte, mettant ainsi l'avenir de votre monopole en danger.  Faites cela et vous serez notre plus grand héros!

Ajout: le 12 juin 2013

Entrevue radiophonique du député Stéphane Billette accordée le 11 juin dernier à Radio X Montréal à propos de son projet de loi:

http://bit.ly/11H8AVO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire