Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

vendredi 31 mai 2013

De la grande visite d'Espagne à Montréal: M. MIGUEL A. TORRES


Le 2 mai dernier au Club St-James à Montréal différents membres de la presse spécialisée ainsi que moi-même, avons eu l'occasion d'assister à une présentation des différents domaines de la célèbre et renommée maison espagnole TORRES, tenue par nul autre que par M. Miguel A. Torres lui-même, qui démontrait une forme splendide malgré ses 71 ans.

La famille Torrès qui se dédie à la viticulture depuis le XVIIè siècle, fonde sa propre entreprise d'exportation en 1870. La réputation de la maison Torres se répand rapidement en Espagne et ses vins sont expédiés en Amérique et dans de nombreux autres pays. Bien que cette maison ait atteint une taille des plus respectables avec un chiffre d'annuel annuel d'environ 200 millions d'Euros, est demeurée une entreprise familiale.

Selon M. Torres, ceci lui permet de se développer à son rythme et d'avoir des projets qui ne rapporteront des dividendes qu'à long terme, ce qui serait difficile à faire avec une entreprise cotée en bourse. En plus d'avoir une approche conviviale avec leurs clients et leurs employés, cette entreprise accorde une grande importance au développement durable et à la préservation de l'environnement. 



En plus des 1700 hectares de vignobles en Catalogne, l'entreprise cultive aussi la vigne au Chili et en Californie où la fille de M. Torres, Marimar, est en charge des opérations avec la petite-fille de M. Torrès, Christina. 

La devise de la famille Torres est:  Si on prend soin de la terre, meilleurs seront les vins. Tous les vins de cette maison, quelle soit leur provenance, ont pour ainsi dire un air de famille, un fil conducteur, qui reflète bien la passion de la qualité qui les ont créés.
 

Nous avons pu déguster après cette présentation à de nombreux vins issus des trois zones de production. Voici ceux qui m'ont particulièrement charmés: 

Vins blancs 

Gran Vina Sol, Pénédès, 2011, 17,50$

Cépages:  85% Chardonnay et 15% Parellada
Code #:   64774

Un vin que je connais et que je bois régulièrement depuis plus de 25 ans! Légèrement mieilleux et vanillé; fraîcheur et longueur en bouche; prix très raisonnable.

Fransola, Pénédès, 2009, 26,95$
Cépage: 95% Sauvignon blanc et 5 % Parellada
Code #:   10270047

Un Sauvignon blanc de grande classe; très gastronomique et chic à table; original,  riche et complexe.

Vins rouges 

Ibéricos, Rioja, 2010, 17,95$

Cépage;  100% Tempranillo
Code #:   11180342

Un nouveau produit que je ne connaissais pas; très souple et plaisant, beaux tannins fondus; je lui prédit un bel avenir au fur et à mesure où il sera connu.

Gran Coronas Reserva, Pénédès, 2009, 20,30$

Cépages:  85% Cabernet Sauvignon et 15% Tempranillo
Code #:  36483

Un autre produit bien connu et toujours fiable; un peu le petit frère du Mas La Plana à bon prix.

Celeste, Ribera del Duero, 2009, 21,25$

Cépage:  100% Tinto Fino (Tempranillo)
Code #:   11741285

Moyennement corsé mais souple, ce vin, sombre comme la nuit,  plaît généralement à tous; belle qualité pour le prix

Mas La Plana, Pénédès, 2007, 50,50$

Cépage:  100% Cabernet Sauvignon
Code #:  10796410 

Le grand vin de Torres; un nez épicé; une bouche pleine et suave; finesse et longueur; peut vieillir au moins 12-15 ans

À gauche, M. Torrès, une légende vivante du vin
Je m'en voudrais  de ne pas souligner que malgré que M. Torres ait tant accompli depuis qu'il a terminé ses études d'oenologie à Bordeaux au début des années '70 (c'est pourquoi il parle un français impeccable), celui-ci soit demeuré d'une simplicité et d'une humilité étonnantes. On voit que pour lui chaque jour est une occasion d'apprendre quelque chose de nouveau, secret sans doute de son air de jeunesse. Merci d'être venu nous voir, M. Torres!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire