Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

dimanche 5 mai 2013

Cépage méconnu - Le ROMORANTIN


Romorantin bien mûr
Le Romorantin est un cépage blanc que l'on retrouve exclusivement en Loir-et-Cher (60 hectares) dans la vallée de la Loire. C'est donc dire qu'il n'y en a pas ailleurs dans le monde ce qui est bien dommage selon moi.

Sa venue en Val de Loire est due au roi François 1ier qui possédait à la ville de Romorantin une résidence. En 1519, il commanda et planta 80,000 plants de ce cépage originaire de Bourgogne à l'époque et aujourd'hui disparu. Si cela ne ce serait pas produit, ce cépage serait de nos jours fort probablement complètement disparu.  Merci à François 1ier!

L'analyse ampélographique a démontré que ce cépage résulte d'un croisement entre le Gouais blanc et le Pinot, tout comme 15 autres cépages dont les plus connus sont l'Aligoté et le Gamay. 

C'est uniquement dans l'appellation (AOC) Cour-Cheverny que l'on retrouve pour le moment le Romorantin. Les vins issus de ce cépages possèdent des arômes de fleurs blanches, d'agrumes et de miel. Fait intéressant, ils ont la capacité de vieillir dix ans, parfois plus.

Il n'y a à ma connaissance qu'un seul vin de ce cépage proposé dans le répertoire de la SAQ. Vous trouverez ci-dessous les détails et compte-rendu de dégustation pour ce produit que je vous invite à découvrir pendant qu'il est encore disponible.


Cour-Cheverny, Vieilles Vignes, Benoît Daridan, 2011, France

Cépage:  100% Romorantin
Code #:  11953325
Prix:       26,00$
Servir:    10-12° Celsius

Belle couleur jaune doré avec de légers reflets verts; nez invitant d'acacia, d'agrumes, de poire et de miel; attaque vive et fraîche; un vin original et délicieux qui développe un certain gras en fin de bouche; son grand équilibre des saveurs et son acidité lui permettront de vieillir en beauté bien qu'il soit déjà très bon présentement; finale assez longue; convivial et versatile à table de l'apéro au fromage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire