Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

samedi 13 avril 2013

SOUPER ENTRE VIEUX AMIS, UN SAMEDI SOIR À RICHELIEU


Je désire préciser ici que lorsque je parle de "vieux amis", je fait référence au grand nombre d'années que nous nous connaissons et non pas à l'âge des six participants!

Bien que cela faisait plus de cinq années que nous ne nous étions pas tous réunis, nous avions l'impression de poursuivre une conversation qui se serait arrêtée la semaine auparavant. C'est sans doute l'un des avantages d'une vieille amitié, pouvoir se "reconnecter" très rapidement.

Les astres étant cette fois-ci bien alignés, nous avons pu tous répondre favorablement à l'invitation de notre ami Jean, qui habite avec sa conjointe Diane, près du village de Richelieu. Notre hôte est reconnu pour sa cuisine raffinée. M'ayant avisé de son menu, je fus mandaté pour m'occuper de la portion "liquide" du repas.

Voyons d'un peu plus près ce que cela a donné:

Nous avons débuté avec un accord quelque peu audacieux mais qui fonctionne bien pour accompagner les escargots déposés au centre de gros champignons portobello évidés, le tout étant gratinés de fromage parmesan. Cette mise en bouche fut ainsi mariés à un vin mousseux rosé de Bourgogne que les membres du Club des Dégustateurs de Grands Vins connaissent bien, le

Louis Bouillot, Perle d'aurore, Bourgogne

Cépages:  80% Pinot Noir et 20% Gamay
Code #:    11232149
Prix:          22,20$    

Pour plus d'infos sur le producteur et sur ce produit, voir ici.
 
Jolie couleur rose saumonée; nez de fraises et de fleurs; bulles fines et persistantes;  attaque rafraîchissante; bonne acidité compensée par un milieu de bouche de petits fruits rouges et mûrs; belle finale toute en douceur; un léger et joli vin d'apéro à la texture très souple et à la bouche gourmande; prix très raisonnable. 

Le plat du second service était si bon (et nous étions si affamés), qu'aucune photo de celui-ci ne fut pris mais je vous en glisse tout de même un mot. Il s'agissait de crevettes de bonne taille qui avaient marinées plusieurs heures dans de l'huile d'olive ainsi qu'un mélange d'épices indiennes grillées à la poêle. De plus, dans la même assiette de juteux et gros pétoncles grillés eux aussi à la perfection, avec un soupçon de fleur de sel. Ces fruits de mer furent dégustés avec le

Chardonnay, Escarpment, 2008, Nouvelle-Zélande
Cépage:  100% Chardonnay
Code #:  11397197
Prix         32,00$ 
Couleur jaune moyen avec de légers reflets verts; nez de fleurs jaunes, de miel avec une pointe minérale; attaque souple, développant un léger gras en fin de bouche; un vin avec une belle structure ainsi que de la personnalité; finale toute en finesse; mis en valeur par les fruits de mer. 


Le troisième service était digne d'un grand restaurant. Je vous en laisse juge: de grands raviolis (pâte maison) farcis d'épinard et de fromage ricotta, le tout nappé d'une onctueuse sauce Alfredo
Cela prend un vin qui a à la fois une belle matière riche et ample mais aussi de la finesse pour créer un bel accord avec ce plat raffiné. J'avais prévu le coup et apporté un vin blanc mythique de la Californie car au cours du Jugement de Paris de 1976 vins californiens et français dégustés à l'aveugle se sont affrontés, ce vin arriva premier devant les grands bourgognes blancs français; il s'agit du
 
Château Montelena, Napa valley, 2007, Californie
Cépage:  100% Chardonnay   
Code #:   11328175 
Prix:        54,75$

Couleur jaune doré soutenu; nez d'agrumes, de poire et de miel; malgré l'ampleur de la bouche ce vin ne souffre d'aucune lourdeur;  son équilibre impeccable lui procure distinction et raffinement; complexe et très long; peut vieillir encore 5-6 ans; un vin blanc californien dans une classe à part.


Pour le plat principal et quatrième service, notre grand chef nous avait préparé de délicieux magrets de canard à l'érable et au miel cuits à point (un peu rosés), accompagnés d'un assortiment de légumes et d'une savoureuse polenta aux champignons. À grand plat, grand vin. Sachant que notre ami a un faible pour ce vin, et puisque celui-ci était pour bien se marier à ce mets, j'apportai donc un

Clos de Tart grand cru, Monopole, Mommessin, 2001, France

Cépage:  100% Pinot Noir
Code #:   11056579
Prix:   Vous ne voulez pas le savoir!

Couleur rouge rubis foncé aux pourtours légèrement orangés; nez enivrant de cassis, de framboise et d'écorce de clémentine;  la puissance s'exprime dès le départ mais avec grande finesse; un vin complexe et profond qui brille par son équilibre et sa race; tout en dentelle avec une longueur impressionnante; bon jusqu'en 2025; le lendemain matin, j'avais encore son goût en bouche!

Nous aimons bien en cinquième service savourer quelques fromages avant de s'attaquer au dessert. La sélection de cette soirée était composée de la comtomne (de la Station de Compton) ainsi que le fromage Pied de Vent de la fromagerie du même nom des Îles de la Madeleine. Pour leur tenir compagnie, un très bon et souple vin rouge du Chili que nous avons eu le plaisir de découvrir en novembre dernier lors de notre session d'automne de dégustation de grands vins, le 

Sideral, Altaïr, Valle del Rappel, 2007, Chili

Cépages:  62% Cabernet Sauvignon, 16% Carmenère, 15% Syrah et 7% Cabernet Franc
Code #:    10692830
Prix:         27,00$

Pour plus d'infos sur le producteur et sur ce produit, voir ici.

Belle couleur rubis tirant vers le grenat; arômes de fruits rouges mûrs (framboise, cassis), de bourgeon de buis, d'épices et de chocolat; un vin très souple au palais démontrant un beau fondu des saveurs; un certain gras se développe en milieu de bouche et qui mène à une belle et longue finale juteuse; un exemple d'équilibre; bon pour au moins encore 5 ans et plus.

Comme sixième et dernier service, un petit dessert, heureusement pas trop lourd. Au fond d'un ramequin, un rafraîchissant sorbet à la mangue était nappé d'une sauce chaude aux pommes et à la cannelle, surmonté d'une fraise enrobée de chocolat. C'est le chocolat qui m'a guidé ici dans le choix du vin de dessert, un porto tawny...

Porto Tawny, 10 ans, Calem, Portugal 

Cépages: assemblage de cépages portugais
Code #:   943811
Prix:        32,50$

Couleur fauve foncée; nez suave et présent de caramel, de noix et de torréfaction; attaque pleine et douce; le milieu de bouche développe des goûts de fruits secs et d'amande; finale légèrement grasse et caressante; à servir légèrement rafraîchi; une bouteille entamée peut être gardée quelques semaines au réfrigérateur.



Nous nous quittâmes avec regrets, nous promettant de ne pas attendre si longtemps avant de se revoir. Sur le comptoir de la cuisine, les bouteilles vides alignées témoignaient de la qualité de cette belle soirée.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire