Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mardi 23 avril 2013

Entrevue avec M. ALBÉRIC BICHOT (de la maison Bichot en Bourgogne)


C'est le 15 avril dernier, à l'hôtel boutique Le Germain à Montréal, que j'avais convenu de rencontrer M. Albéric Bichot, Directeur Général de la célébre maison Albert Bichot de Bourgogne, lequel est venu avec madame Cécile Mathiaud, attachée de presse pour le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB).

En entrevue avec M. Albéric Bichot (à gauche)
M. Bichot est membre actif du Conseil d' Administration du BIVB depuis 2001; c'est donc à titre d'ambassadeur des vins de Bourgogne qu'il est venu à Montréal dans le cadre d'un évènement promotionnel que l'on a nommé: "Vins de Bourgogne et Montréal: l'accord parfait!" Nous aurons certainement l'occasion une autre fois de discuter avec celui-ci de la maison dont la famille gère la destinée depuis le début du 19è siècle.

Alors qu'il pourrait ne se consacrer qu'à développer son entreprise, il est remarquable que cet homme investisse de son temps pour également faire la promotion des vins pour toute la Bourgogne. Et qu'en est-il justement de cette région dont le nom est connu de par le monde entier?

Petit territoire mais beaucoup de grands vins

Moins grande en superficie qu'on ne l'imagine au premier abord, la Bourgogne ne représente que 3% de toute la production française et à peine 0,4% de la production mondiale! Et pourtant, on y retrouve plus de 100 appellations différentes, soit 22% de toutes les AOC françaises. C'est dire à quel point ce terroir privilégié de la vigne compte un pourcentage élevé de climats reconnus pour la qualité des vins qu'ils produisent.

Un ordre de grandeur

Certains expliquent cette qualité élevée par le fait que le territoire est morcelé par des milliers de petits producteurs dont la taille moyenne de leur vignoble oscille autour de 7-8 hectares, permettant ainsi à ces derniers de l'entretenir comme un jardin. Small is beautiful comme disent les chinois. La Bourgogne compte donc 3,800 domaines viticoles, 250 maisons de Négoce et 23 caves coopératives. Mais puisque l'union fait la force, elle commercialise annuellement plus de 200 millions de bouteilles dont 47% sont exportées (pour notre plus grand bonheur). Le chiffre d'affaires est estimé à 1,46 milliard d'euros (~ 2 milliards de $ CAD).

L'importance de l'export

La Bourgogne exporte donc près de la moitié de ses produits dans au moins 33 pays de la planète.  Voici quelques chiffres pour l'année 2012 basés sur la valeur des exportations. Les États-Unis occupe le premier rang avec 20,2% des parts de marché, le Royaume-Uni le second avec 17,6%, le Japon la troisième place avec 13,8% et le Canada est au quatrième rang avec 6,1% (6,166,000 bouteilles) ce qui est remarquable compte tenu de notre faible population. 

Et flattons un peu notre ego en précisant que malgré que le Québec ne représente que 25% de la population du Canada, celui-ci s'accapare d'au moins 60% des bouteilles qui y sont consommées, soit une quantité de 3,600,000. C'est donc dire que,  par personne la clientèle québécoise consomme 4 fois plus de Bourgogne que leurs compatriotes hors-Québec. 

Le marché du Québec

La Bourgogne tire bien son épingle du jeu sur notre territoire. Jugez-en par vous-mêmes: malgré la petite taille de son territoire, cette région compte dans le répertoire général de la SAQ, 29 produits courants (19 blancs, 10 rouges) lesquels ont connu en 2012 une croissance de 13,4%. La plupart de ses produits sont plutôt présents en tant que produits de spécialité. Le nombre de ceux-ci sont passés de 1136 à 1469 de 2011 à 2012 et leurs ventes en 2012 ont connu en $ une croissance de 29,5%, pour une croissance totale combinée de 18,8%.

Pas mal, n'est-ce pas? Mais comme nos cousins bourguignons ne sont pas du genre à se reposer sur leurs lauriers,  ils ont quand même eu la bonne idée, histoire de consolider voire même de développer davantage leur marché, de venir nous dire bonjour pour ne pas que nous oublions qu'ils existent.  Impossible chers amis car vos vins sont régulièrement sur nos tables!

À ne pas manquer demain:  

Le compte-rendu complet de la soirée de 16 avril au restaurant Le Filet qui s'est déroulée dans le cadre de cette promotion .....  à suivre!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire