Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

lundi 15 avril 2013

Dégustation de vins portugais de la maison DUORUM avec M. José Maria Soares Franco


C'est mardi le 19 mars dernier, suite à l'invitation de l'agence Lafontaine Vins et liqueurs, que j'ai pu rencontrer M. José Maria Soares Franco, nommé viticulteur de l'année 2012 au Portugal, au restaurant Helena à Montréal qui est tenu par madame Helena Loureiro et qui est reconnu pour sa fine cuisine portugaise.

À droite, M. José Maria Soares Franco
M. Franco, gardien du célébrissime Barca Velha de 1979 à 2006, a oeuvré pendant 28 ans chez le groupe Sogrape. Il n'a cependant su résister à l'appel de l'un de ses bons amis, Joao Portugal  Ramos, le maître de l'Alentejo, lorsque celui-ci lui propose de fonder ensemble une nouvelle maison qui créerait des vins portugais différents.

Cette nouvelle maison porte le nom de DUORUM, ce qui signifie en latin "2". Ils ont ainsi réussi, en achetant un à un de petits vignobles, à acquérir un total de 160 hectares près de la zone où est produit le fameux vin Barca Velha, c'est-à-dire dans la partie est du Haut Douro à 7 km de l'Espagne, là où il ne tombe que 200 mm de pluie par année. Il y a maintenant 45 hectares développés en vignes et il est prévu d'y en avoir 90 vers 2018. La maison achète aussi les récoltes de plusieurs vignerons des alentours qui ont de vieilles vignes pour combler ses besoins.

Le sol de la région est surtout composé de schiste jaune qui est au besoin cassé à la machine et qui procure aux vins une finesse et une élégance particulière. Leurs vins sont élaborés uniquement avec des cépages autochtones portugais.

Les vins dégustés

Après nous avoir dressé un portrait global de la nouvelle maison qu'il a fondé en 2006 avec son partenaire, M. Franco, un homme de grande culture et qui s'exprime dans un français impeccable, nous fit découvrir les 5 vins suivants:

Tons 2011, 15,15$  (vin blanc)

Cépages:  30% Viosinho, 25% Rabigato, 20% Verdelho, 20% Arinto et 5% de Moscatel
Code:   Imp. privée (via l'agence Lafontaine)

"Tons" signifie en portugais "tonalités". Voici le résultat d'un assemblage étonnant et original et cela, pour un prix très abordable. Il fera un malheur chez les restaurateurs qui pourront le vendre au verre 7$ ou 8$ et faire tout de même un profit raisonnable.

Couleur jaune citron; arômes d'agrumes et de fruits tropicaux dont l'ananas ainsi que la pêche mûre; la bouche est très rafraîchissante et on y retrouve une certaine salinité supportée par une belle acidité. Un vin de printemps et d'été parfait, spécialement pour accompagner les poissons ou calmars grillés, ou bien comme apéritif. 


Tons 2011, 15,15$  (vin rouge)

Cépages:  50% Touriga Franca, 30% Touriga Nacional et 20% de Tinta Roriz
Code:  Imp. privée (via l'agence Lafontaine)

La maison réussit un doublé avec ce vin rouge d'entrée de gamme fait avec les principaux cépages avec lesquels ont fait le porto. Le vin n'est bien sûr pas ici muté car c'est en fait plutôt un vin de soif souple et très frais. Produit idéal pour la restauration.

Rouge rubis très foncé avec de légers reflets violacés; nez de fruits noirs (mûre et prune) mêlé d'épices douces; une bouche très souple et douce, caressée par des tanins très mûrs; développe une souplesse et une finesse étonnantes pour un vin de ce prix; on en a pour son argent.

Duorum Colheita 2010, 19,65$ (vin rouge)

Cépages:  40% Touriga Nacional, 40% Touriga Franca et 20% de Tinta Roriz
Code #:    11510102
 
On monte d'un cran avec ce vin-ci qui a bénéficié d'un élevage en barriques de chêne français issues d'un deuxième et troisième vin, ainsi qu'une petite quantité en barriques de chêne américain pendant dix mois. Il en reste peu présentement; surveillez le prochain arrivage.

Couleur rouge rubis foncé légèrement violacé; effluves fruitées (prune, mûre, cassis) un vin moyennement corsé qui possède une bouche souple et des tanins mûrs; belle longueur avec une finale subtilement vanillée.

Duorum Reserva, Vieilles Vignes, 2009, 43,00$ (vin rouge)

Cépages:  45%  Touriga Nacional, 45% Touriga Franca, 105 Tinta Roriz et 10% Sousao
Code #:     11818297

Voici le vin de haute gamme pour les vins rouges tranquilles; même type d'élevage que le précédent mais une extraction plus grande pour plus de matière et de puissance. Bon maintenant mais peut vieillir 5- 7 ans sans problème.

Couleur rouge foncé avec des reflets violets; arômes de fruits noir (mûre, prune) avec un soupçon d'épices; attaque ample  et mûre; bouche suave et soutenue supporté par une belle acidité procurant un équilibre parfait; puissant et assez corsé; très longue finale; le compagnon idéal du boeuf et de l'agneau.

Duorum Porto Vintage, 2009, 78,50$ (vin muté)

Cépages:  40% Touriga Franca, 40% Touriga Nacional et 20% Tinta Roriz
Code #:    Imp. privée (via l'agence Lafontaine)

Un porto vintage dans le plus pur style portugais et qui a bénéficié d'un élevage en barrique. Il est encore jeune; à mettre en cave et à revisiter dans 8 à 10 ans, sinon plus.

Belle robe rouge profond comme la nuit; arômes de fruits mûrs et de notes balsamiques ; belle matière riche et mûre, structure solide, bel équilibre; se termine sur une interminable finale des plus agréable; idéal en fin de repas, seul ou avec un fromage à pâte persillée, ou encore avec les desserts où le chocolat noir est présent.

Une belle gamme de produits dont on a pas fini d'entendre parler

  Harmonie vins et mets

Nous avons aussi eu l'occasion de profiter de la cuisine raffinée de la chef-propriétaire Helena Loureiro, et ainsi vérifier comment certains de ces vins se comportaient à table. Voici quelques exemples:

Riz au confit de canard et chouriço

Porto Vintage avec un trio de dessert




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire