Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

vendredi 26 avril 2013

Dégustation de vins du Domaine Drouhin Orégon avec David Millman


C'est le 12 avril dernier à l'invitation de l'agence Vins Philippe Dandurand que je me suis rendu à leurs bureaux pour y rencontrer David Millman, le directeur administratif de du domaine Drouhin en Orégon.

Le domaine Drouhin Orégon fut fondé en 1987 par la maison Joseph Drouhin en Bourgogne. Les vins sont vinifiés par la 4ième génération de la famille, Véronique Drouhin-Boss.  Ce domaine de 90 hectares sur les collines de Dundee Hills, tout près de la vallée de Willamette.  Véronique et son mari ont 3 enfants, Arthur, Louise et Laurène, qui ont chacun une cuvée qui porte leur nom.

M. Millman avait 7 vins à nous faire déguster. Les deux premiers sont commercialisés proviennent de l'entrée de gamme Cloudline. Les raisins de ces vins sont achetés de viticulteurs locaux qui les cultivent selon les normes du cahier des charges de la maison Drouhin. Je trouve très jolie cette étiquette, laquelle rappelle les brumes matinales et les montagnes au loin.

Pinot Gris, Cloudline, Willamette valley, 2010, Orégon, É.U.

Cépage:  100% Pinot Gris
Code #:  11883531
Prix:       20,10$
Servir:   10-12° Celsius

Couleur jaune pâle à reflets verts; arômes de fleurs, d'agrumes et de litchi; l'attaque est fraîche, florale et fruitée; belle acidité légèrement mordante; convient bien à la nourriture car sec en finale; devient un peu plus gras en bouche au fur et à mesure que le vins se réchauffe.


Pinot Noir, Cloudline, Willamette valley, 2011, Orégon, É.U.

Cépage:  100% Pinot Noir
Code #:  11334161*
Prix:       20,70$
Servir:    16° Celsius

* Arrivera bientôt pour remplacer le millésime 2009 (voir ci-dessous)

Couleur rouge rubis clair; nez fruité de framboise et de cassis avec une pointe terreuse; un vin à l'attaque tout en souplesse; légèreté et fraîcheur le décrivent bien; idéal en début de repas; devient plus ample et gommeux en gagnant quelques degrés.

Pinot Noir, Cloudline, Willamette valley, 2009, Orégon, É.U.

Cépage:  100% Pinot Noir
Code #:  11334161
Prix:       20,70$
Servir:    16° Celsius

Couleur rouge rubis légèrement orangé; nez un peu plus fermé que le précédent, axé sur les fruits rouges et mûrs; un vin très souple; signes évidents d'évolution; plus mature, et plus long et vaporeux que le 2011; donne une bonne idée à quoi le 2011 ressemblera dans deux ans.


Pinot Noir Oregon, Domaine Drouhin, 2010, Orégon, É.U.

Cépage:  100$ Pinot Noir
Code #:  11166559
Prix:        39,50$
Servir:    16° Celsius
Carafer:  20-30 min.

Couleur rouge rubis foncé; nez agréable et présent (cassis et framboise) dans le plus pur style bourguignon; tout de suite ce vin nous éblouit par sa structure ferme et droite avec de la classe en prime; équilibre, finesse et longueur complètent le tableau; pourra se conserver 6-8 ans; très réussi! 


Pinot Noir, Cuvée Laurène, Domaine Drouhin Oregon, 2008, É.U.

Cépage:  100% Pinot Noir
Code #:  10710508
Prix:        55,00$
Servir:     16-17° Celsius
Carafer:   30 min.

Couleur rouge rubis assez foncé; nez typé cassis-framboise avec des pointes d'épices et de fumée; un vin de millésime frais; encore jeune, ce révèle sa puissance et son potentiel de garde élevé; il en reste cependant peu; sera semblable au millésime 2005 (voir ici).

Pinot Noir, Cuvée Laurène, Domaine Drouhin Oregon, 2009, É.U.

Cépage:  100% Pinot Noir
Code #:  10710508*
Prix:        55,00$
Servir:     16-17° Celsius
Carafer:   20 min.

*remplacera graduellement le millésime 2008 

Couleur rouge rubis foncé; nez plus ouvert et fruité que le précédent; un vin de millésime plus chaud; donne un vin très souple, moins acide et plus charnu en bouche; évolution plus rapide à prévoir; le bon côté est qu'il est déjà délicieux; un vin sensuel et gourmand. 

Notre ami David Millman avait pour nous une belle surprise de ses bagages, une bouteille de Cuvée Laurène du millésime 1995, donc âgé de plus de 17 ans!


Pinot Noir, Cuvée Laurène, Domaine Drouhin Oregon, 1995, É.U.

Cépage:  100% Pinot Noir
Code # :  épuisé
Prix:        n/d
Servir:    17° Celsius

Couleur rouge grenat aux pourtours orangés; nez évolué de sous-bois (champignon) avec une pointe végétale (écorce de clémentine); déjà le nez est prometteur!; un vin qui semble encore relativement jeune avec une présence dù,acidité et de fraîcheur en bouche; un vin très fin et élégant; une bonne rétro-olfaction lui  procure une interminable et délicieuse longueur; un bijou à table et bon pour encore 7-8 ans; un vin wow!





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire