Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

lundi 22 avril 2013

Cépage méconnu - LE GODELLO d'Espagne


Ce cépage, qui a presque failli disparaître, aurait été apporté par les Romains en Galice en Espagne il y a plus de deux mille ans. Par la suite, ce serait les moines qui l'auraient perpétué.

Il n'en restait plus beaucoup il y a une trentaine d'années jusqu'à ce qu'il soit redécouvert et replanté par quelques viticulteurs soucieux de le préserver. Il y n'y en aurait de nos jours que quelques centaines d'hectares.

On le retouve surtout sur les bords de la rivière Sil. C'est le cépage le plus répandu de l'appellation Valdeorras; il est aussi présent à Monterrey dans la province d'Orense, et aussi dans le Bierzo. Le climat continental y est là-ba plus sec que dans tout le reste de la Galice. Les sols sont rugueux et accidentés, graniteux et acides.

Les vin issus de ce cépage de qualité  sont assez légers mais bénéficient d'un certain gras en milieu de bouche et certainement d'une grande minéralité compte tenu du terroir d'où ils proviennent.

Il y a quelques vins monocépages de ce vin offerts au Québec. L'un des plus intéressant et aussi le moins cher, est celui produit par le bien connu viticulteur Telmo Rodriguez dont vus trouverez ci-dessous une brève évaluation.


Gaba do Axil, Valdeorras, Telmo Rodriguez, 2011, Espagne

Cépage:  100% Godello
Code #:   11896113
Prix:        17,25$ 
Servir:    10-12° Celsius

Provenant d'un terroir situé à 550 m d'altitude et cultivé sur des terrasses arides et pierreuses; couleur jaune claire avec de légers reflets verts; nez fruité de pomme Golden  et de avec une pointe de roches mouillées;  vendanges manuelles; l'attaque est très fraîche et développe un certain gras en fin de bouche, équilibré par une longue minéralité en finale; un vin précis, avec des saveurs nettes, d'une précision chirurgicale; convient du début à la fin du repas, mais surtout avec poissons ou des crustacés; 80,000 bouteilles seulement pour toute la planète; prix somme toute mérité; quelques bouteilles encore disponibles par-ci par-là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire