Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

jeudi 21 mars 2013

VOLPOLO, PODERE SAPAIO, BOLGHERI, 2008, ITALIE


Cépages:  70% Cabernet Sauvignon, 15% Merlot et 15% Petit Verdot
Code #:     11002941
Prix:          27,85$
Servir:      17 Celsius
Carafer:    30-45 min.

La région de Bolgheri 

Le Bolgheri (DOC), qui tire son nom du village italien de Bolgheri, est un vin protégé par une Denominazione di origine controllata depuis 1994.  

Dans les années 1940, le marquis Mario Incisa della Rocchetta, éleveur de chevaux et grand amateur de vins français, avait importé du cabernet sauvignon et du cabernet franc provenant du vignoble de Château Lafite, propriété de son ami Élie de Rothschild. Il les utilisa dans sa propriété de San Guido, dans la Maremme. Deux ans plus tard, il vinifiait son premier Sassicaia. 

Les cépages les plus plantés sont ceux retenus pour le premier Sassicaia. Pour les rouges et rosés, ce sont le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc et le Merlot. D'autres sont très qualitatifs comme la Syrah et le Petit Verdot, le Sangiovese, variété locale, reste présent. Pour les vins blancs, vient en tête le Vermentino, puis le Sauvignon Blanc et le Viognier.

Le domaine Podere Sapaio 

Cette maison fut fondé en 1999 par M. Massimo Piccin et compte 22 hectares. La philosophie de Podere Sapaio est d'expérimenter et d'innover: la recherche de nouvelles expressions des vignes bordelaises à Bolgheri, de produire des vins qui sont forts, élegants et durables à la fois.


Les noms Sapaio and Volpolo proviennent de deux anciens vins de Toscane: Sapaia and Volpola. La couronne sur la marque de Podere Sapaio est un hommage à la noblesse du vin et de la terre, qui sont toujours respectés au travail qui est effectué dans le vignoble et dans la cave.

Le vin de haute gamme de la maison est le Sapaio Bolgheri Superiore (code # 10860805) et qui arbore une couronne rouge sur l'étiquette. Celui qui est analysé aujourd'hui est leur vin d'entrée de gamme avec une couronne bleue et qui a connu un élevage de 18 mois dans des barriques de chêne français neufs à 100%. Règle générale, je vous recommanderais si possible de le consommer après un minimum de 5 à 6 ans suivant le millésime.

Notes de dégustation:  

Couleur rouge rubis très foncé; effluves de cassis, de framboise et de mûre et de chocolat; beaucoup de matière dans ce vin et qui le démontre dès le début de bouche mais avec des tanins très arrondis et mûrs; une belle acidité rend aussi ce vin agréable et digeste; un vin moyennement corsé mais qui sa souplesse pourra être bu en jeunesse si carafé 3/4 heure et accompagné de viandes substantielles et de fromages moyennement relevés; finale riche et agréable; chaudement recommandé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire