Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mercredi 27 mars 2013

UN BRUNCH ET DES VINS POUR PÂQUES


Note:  ce texte sera publié le 28 mars prochain dans le Huffington Post Québec.

Si vous attendez de nombreux d'invités au cours de la fin de semaine pascale qui arrivera dans quelques jours et que vous souhaitez faire les choses différemment tout en apportant une touche de convivialité, préparer un brunch où les différents plats se succèderont accompagnés de vins adéquats pourrait s'avérer être une avenue intéressante. Voici donc les détails d'un menu que j'ai préparé l'année dernière à la demande d'un couple d'amis qui recevait pour le dimanche de Pâques une douzaine de personnes.

Il est important de préciser ici que ce qui suit est uniquement pour nourrir votre inspiration. Nul besoin d'avoir tous ces plats. De même les vins d'accompagnement montrés sont pour vous expliquer les possibilités d'harmonies; d'autres vins similaires peuvent aussi bien les remplacer.

Au lieu de tout mettre sur la table d'un coup et faire en sorte que vos invités mélangeront les mets et les vins selon le hasard le plus total, je vous recommande fortement de procéder un service (mets et vin) à la fois. Ainsi, si certains de vos plats doivent être servis chauds, il vous sera plus facile d'en contrôler la température. Il en va de même pour les vins.

Lorsque c'est possible, élaborez votre menu pour faire en sorte que les différents plats qui le composent soient servis selon un ordre qui mettra vos vins en valeur. Débutez ainsi avec de la nourriture qui nécessite des vins blancs légers; puis avec d'autres qui requièrent des vins blancs plus costauds; on continue s'il y a lieu avec ceux qui s'agencent bien avec des vins rosés, suivis par d'autres qui conviennent aux vins rouges,  pour terminer au besoin avec un vin de dessert, histoire de finir en beauté.

Prêt?  On y va.

Bien que mon menu ne comprenne pas de vin mousseux, nous aurions bien pu en avoir un, soit en guise d'apéro ou soit pour débuter avec le plat du premier service. À vous de voir. Un bon choix pour un vin de ce genre serait le Château de Montcontour, un frais et joli mousseux du Val de Loire.

Crevettes cocktail

Premier service. Il est idéal de débuter un brunch où les gens mangeront et boiront pendant plus de quatre heures (servez-leur de l'eau aussi!) avec une entrée en la matière simple et fraîche, telles des crevettes servies nature de taille raisonnable et de la sauce cocktail. Le vin blanc sélectionné fut la petite bombe de fruit d'Australie, le Stump Jump d'Arenberg, un délicieux assemblage de 4 cépages.


Terrine de saumon (non fumé)

En second lieu, afin de demeurer dans la même veine de fraîcheur que les crevettes, poursuivez avec une terrine de saumon (non fumé) que vos invités étaleront eux-mêmes sur des biscottes ou des toasts Melba. Cette terrine sera davantage mise en valeur par un vin blanc allemand mûr, frais et bien sec élaboré avec du Riesling, tel le Kerpen Wehlener Sonnenuhr Riesling Spätlese, Trocken.

 
Saumon fumé, bagels, fromage à la crème

Pour le troisième service, voici un classique! Du saumon fumé servi des des mini bagels recouverts de fromage à la crème, et qui plaît beaucoup à la plupart des gens. Délicieux et très chic! Si votre budget le permet, pourquoi ne pas les accompagner d'un champagne blanc bien goûteux ou encore mieux avec le champagne rosé de Lanson!  La couleur du vin se mariera parfaitement avec celle du saumon....miam!

Casserole de fruits de mer
Il est temps maintenant au quatrième service de servir un plat chaud pour faire changement. Vos convives se pourlècheront les babines devant cette casserole de fruits de mer dans laquelle crevettes et gros pétoncles baignant dans une sauce béchamel parfumée à l'aneth reposent sur un lit de riz et de fenouil, le tout étant recouvert de croûtons de pain arrosés de beurre liquide. Pour faire passer ce plat quelque peu riche, j'ai choisi le même produit que j'avais utilisé pour le service précédent, soit un affriolant et délicieux vin blanc d'Afrique du Sud, le Wolftrap blanc (car il existe aussi une version en rouge).

Salade haricots et pois chiches
Le cinquième service, par sa fraîcheur et sa légèreté,  sert presque de trou normand; il sert aussi de prétexte à passer au rosé.  On change ici de registre avec cette salade d'haricots verts et de pois chiches, nappée d'une légère sauce légère à la tomate et au vinaigre balsamique. Le vin d'accompagnement est lui aussi tout aussi frais en bouche, c'est-à-dire l'un des meilleurs du Québec que j'aie dégusté, le Champs de Florence, du domaine du Ridge, très recommandable pour moins de 16.00$ 



Fèves au lard et jambon à l'ananas
Notre sixième service a pour thème le printemps puisque la fête de Pâques est obligatoirement célébrée après l'arrivée de celui-ci. Au Québec, la cabane à sucre est un incontournable de la saison. Vous pourriez donc enchaîner votre brunch avec des fèves au lard, du jambon (froid ou chaud) à l'ananas et bien sûr, du sirop d'érable. Encore une fois, le rosé vient sauver la situation. Celui-ci est légèrement plus soutenu que le précédent. Il s'agit du Château Bellevue la Forêt, de la région du Sud-Ouest de France.


Variété de fromages, terrines et pâtés
Le septième service propose sélection intéressante de terrines et pâtés ainsi qu'un choix de fromages de goût moyennement relevés; évitez les fromages trop vieux ou trop puissants, à moins que vous n'ayiez des vins très corsés pour leur tenir tête. Pour ce brunch, deux rouges de corps moyens mais souples ont été choisis: un vin rouge du Pérou (mais oui!) le Tabernero, qui est un assemblage de Malbec et de Merlot, ainsi que le Télégramme, un vin d'appellation Châteauneuf-du-Pape. Ces deux vins sont présentement disponibles en quantités limitées mais vous pourrez les remplacer au besoin par d'autres produits similaires.

Gâteau triple chocolat et porto
Pour le dessert, soit le huitième et dernier service, les dents sucrées ne seront pas en reste avec un gâteau maison triple chocolat! Comment faire passer ces quelques calories suppplémentaires? Un simple porto  fera l'affaire, comme par exemple celui-ci, le Taylor Fladgate. Le secret ici réside dans la température de service, laquelle pour ce vin doit être légèrement rafraîchie (autour de 16-17° Celsius), et non pas à celle de la pièce (~22° Celsius). On peut aussi utiliser un vin d'appellation Banyuls ou Maury (sud de la France) comme produits subsituts.

Demandez à vos invités d'arriver vers 11:30 heures. Quatre heures plus tard, soit vers 15:30 heures, vous devriez avoir réussi à passer au travers de ce brunch. Je parie que personne ne vous demandera ce qu'il y a au menu pour le souper.

Joyeuses Pâques à tous et à toutes!

Pour un long brunch de 4 heures il faut presque autant de bouteilles que de convives


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire