Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mercredi 13 mars 2013

Mes découvertes à petits prix - ANNO 1700, VERGELEGEN, 2008, AFRIQUE DU SUD


Cépages: 45% Cabernet Sauvignon, 37% Merlot et 18% Cabernet Franc
(Ces infos sont disponibles sur www.saq.com....bravo!)
Code #:    10678472
Prix:         20,10$
Servir:      16° Celsius
Carafer:    30 min.

Histoire

L'existence de ce vignoble remonte à 1700,soit  il y a plus de 212 ans. Le mot "vergelegen" est un mot néerlandais qui signifie "situé très loin". Il a la réputation d'être l'un des meilleurs vignobles d'Afrique du Sud.  Cette maison, qui produit une douzaine de vins différents, a reçu plus de 200 prix depuis 1998. 

Vinification 

Ce vin, dont les vignes dans un sol dominé par le granite et les galets, a bénéficié d'une récolte manuelle durant la nuit et d'un transport des grappes au chai par conteneurs réfrigérés afin de préserver la fraîcheur du fruit. Une fois la fermentation alcoolique obtenue, le vin repose ensuite pendant sept semaines sur les pelures afin d'adoucir les tanins, d'augmenter la couleur et la complexité. Il a ensuite été élevé pendant 16 mois dans des barriques de chêne français neuves à 20%.

4 bouteilles en carafe!
Notes de dégustation: (servi à l'aveugle)

Couleur rouge rubis avec de légers reflets violacés; effluves agréables de cassis et de mûre, de boisée de cèdre et de torréfaction; un vin souple malgré la concentration de la matière, avec une certaine amplitude ne bouche; l'équilibre et la persistance sont remarquables pour un vin de ce prix; accompagnera bien les viandes rôties et grillées et les fromages moyennement corsés; très bon maintenant et pouvant vieillir 3-4 ans pour un meilleur fondu des saveurs; les participants qui l'ont bu à l'aveugle ont évalué sa valeur entre 30 et 35$.

Note:  le millésime 2009 est présentement disponible; achetez-en 2-3 bouteilles et suivez son évolution au cours des prochaines années.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire