Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

mercredi 27 février 2013

SUGGESTIONS DE VINS DE LA SEMAINE


Vin blanc 

Hanns Christof, Deinhard, Liebfraumilch, 2011, Allemagne

Cépages:  Rivaner, Sylvaner et Riesling 
Code #:    3269
Prix:         12,25$
Servir:       9-10° Celsius

En cette saison de raclette et de fondue au fromage, un vin comme celui-ci est tout à fait indiqué, et pourquoi pas aussi en apéro. Bien qu'il soit demi-sec (26 g de sucre résiduel/litre), l'acidité élevée de ce vin lui confère tout de même de la fraîcheur et de l'équilibre. Inutile de bouder son plaisir, surtout à ce prix.

Couleur jaune pâle à reflets verts; bouquet d'arômes de fruits exotiques, d'abricot et d'agrumes; un vin léger avec une attaque fraîche et vive qui est suivie d'une texture souple et légèrement grasse; bonne finale persistante; très bon rapport qualité/prix.

Vins rouges  (3 vins italiens)


Luigi Leonardo, Primitivo del Salento, Les Pouilles, 2010, Italie

Cépage:  100% Primitivo
Code #:  643544  
Prix:       13,20$
Servir:    16° Celsius
Carafer:  20 min.

La famille Sgarzi cultive la vigne depuis es générations, soit depuis 1933. Celle-ci réussit à allier modernité et tradition pour produire des vins qui ont de l'élégance, des goûts originaux, et ce à des prix réalistes.

Couleur rouge rubis légèrement violacé; nez de fruits mûrs (cerise noire et prune), d'épices, de vanille et de chocolat; attaque souple prenant de l'amplitude par la suite (ne pas servir trop chaud); un vin délicieux qui se boit facilement; accompagnera une foule de plats simples sur semaine (pâtes sauce tomatée et/ou à la viande, porc, poulet grillé, steak haché, etc.).

Attention! 1,25$  de rabais du 28 février au 17 mars 2013 (11,95$ dans la circulaire "Festivino").
 
Recettes! (Ajout du 4 mars 2013):  Sur le site de Tastevino, on mentionne deux recettes pour accompagner ce vin (Voir ici).



Chianti, Ruffino, Toscane, 2010, Italie

pages:  75% Sangiovese et 25% Canaiolo et Colorino
Code #:     1743  
Prix:          16,20$   (USA 7,95$!)
Servir:       15-16° Celsius
Carafer:     15-20 min.

Un vin d'appellation DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita) garantissant sa provenance et sa conformité avec les normes de production en vigueur dans la région de Chianti. Élevé en cuves en inox seulement; pas de bois, que du fruit.

Couleur rouge rubis brillante; arômes de cerise rouge et d'épices; un vin avec de la souplesse, facile à boire, mais tout de même sec et droit; idéal pour les plats italiens comme les raviolis ou la pizza, mais aussi tous autres mets simples (sandwich avec des charcuteries relevées et à la moutarde forte).

Attention! 1,00$  de rabais du 28 février au 17 mars 2013 (15,20$ dans la circulaire "Festivino").



Dogajolo, Carpineto, Toscane, 2011, Italie

Cépages:  80% Sangiovese et 20% Cabernet Sauvignon 
Code #:   978874
Prix:         16,90$   (USA 10,95$, Europe 8$)
Servir:     16° Celsius
Carafer:   15-20 min.

Vinifiés séparément parce qu’ils arrivent à maturité à des moments différents, les deux cépages sont assemblés en fin de fermentation et placés dans des petites barriques de chêne afin de compléter la fermentation alcoolique et la fermentation malolactique pour une période de 6 mois environ.

 Couleur rouge rubis foncé; nez de mûre sauvage, de cerise noire, d'épices et de vanille; l'attaque est vive et fraîche découlant d'une acidité bien dosée; d'emblée on se sait en Italie (Sangiovese); les tanins sont souples et mûrs, légèrement charnus avec une pointe d'amertume (Cabernet Sauvignon); de corps moyen, ce vin possède une structure équilibrée et précise; finale agréable et assez longue; convient aux pâtes avec de la sauce tomate ou avec de la viande, les viandes grillées, et les fromages doux et moyennement relevés.
 

Attention! 2,00$  de rabais du 28 février au 17 mars 2013 (14,90$ dans la circulaire "Festivino").
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire