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mardi 19 février 2013

Les Affaires.com - La SAQ mousse les vins plus chers, confirment des documents internes


Comme  nous l'avions déjà souligné récemment en dénonçant la disparition de plus en plus rapide des vins vendus au Québec pour moins de 10$, la SAQ compte aussi sur sa stratégie de remplacement de produits vendus entre 10$ et 15$ par d'autres vendus entre 16$ et 20$ afin que sa clientèle soit obligée de payer sa bouteille de vin toujours plus cher.

Depuis quelques années, la Société des alcools du Québec (SAQ) évoque régulièrement la «montée en gamme» des consommateurs pour expliquer la hausse du prix moyen des bouteilles achetées dans ses succursales. Mais des documents destinés «à l’usage exclusif de ses employés» démontrent qu’en fait, la direction déploie toutes sortes de stratégies pour encourager les Québécois à boire des vins plus chers.

«La stratégie de montée en gamme (trading-up) et d’achalandage conçue par la Commercialisation a été efficace sur toute la ligne», mentionne un document des communications internes qu’un employé a fait parvenir à LesAffaires.com, daté de février 2012. Dans le texte, la direction insiste notamment sur l’augmentation de 16,50$ à 17,01$ du prix moyen de la bouteille vendue, de 2010 à 2011.


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