Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

vendredi 8 février 2013

LE VIN N'EST PAS UN PRODUIT DE LUXE


Afin de justifier les taxes éhontées auxquelles les divers gouvernements provinciaux du Canada (surtout au Québec) assujettissent l'alcool et le vin, on avance parfois l'argument que c'est parce que c'est un produit de luxe. Vraiment?  Voici l'opinion à ce sujet de Marc-André Gagnon qui a été publié le 6 février dernier sur son blogue Vinquebec.com et qui écrit avec raison que "Ce n'est pas parce qu'on répète un mensonge plusieurs fois qu'il devient une vérité".


Le vin n'est pas un produit de luxe au Québec, et ce depuis au moins 50 ans. Étudiants, nous achetions la Cuvée des Patriotes ou le Black Tower, puis nous avons fait du vin dans nos sous-sols.

Le mot luxe provient du latin luxus qui veut dire somptuosité excessive et ostentatoire.

Dernièrement, la Chambre d'Agriculture de la Gironde nous disait qu'il n'en coûte que 2,88€ pour faire du vin même à Bordeaux.

Voir la suite du billet ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire