Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

dimanche 24 février 2013

LE DOMAINE ALPHA ESTATE, LA GRÈCE À SON MEILLEUR



La maison Alpha Estate illustre bien le renouveau et la modernité des vins grecs d'aujourd'hui. Les vins que l'on y produit ont tous pour points communs, la souplesse, la finesse, ainsi qu'un équilibre exemplaire. Ils constituent donc des compagnons parfaits pour une grande variété de mets et de plats.



C'est en 1997 que Makis Mavridis et Angelos Iatridis choisirent une région située au nord-ouest de la Grèce, en Macédoine, plus précisément dans la zone viticole d' Amyndeon, comme empla- cement de leur domaine. Les caractéristiques principales des lieux sont une élévation variant entre 630 à 700 mètres, une faible pluviosité, des sols pauvres composés de sable, d'alluvions et de calcaire, en plus d'être entourés par deux lacs et trois montagnes. Tous ces facteurs naturels ainsi que le travail des hommes créent un écosystème favorable à la production de vins de grande qualité.


M. Iatridis et moi-même
Le 20 février dernier, dans les bureaux de l'agence Francs-Vins, j'eus le plaisir de m'entretenir pendant une heure en privé avec M. Angelos Iatridis, lors de son passage à Montréal. Celui-ci parle d'ailleurs un excellent français puisque cet œnologue a été formé à Bordeaux et qu'il de plus travaillé en Alsace, dans le Rhône et en Champagne. Je pus ainsi déguster en sa compagnie les 6 vins parmi leur gamme de produits qui seront disponibles au Québec.

M. Iatridis m'a expliqué que parmi les nombreux détails et soins que le domaine apporte à l'élaboration de leurs vins, on s'assure de la maturation phénolique élevée des pépins, facteur important qui participe à un produit final de plus grande qualité. Ainsi, si les pépins sont bien mûrs et de couleur brunâtre au lieu de verdâtre, le vin n'aura pas de pointe végétale amère et sera plus velouté.

Je vous décrirai donc ces 6 produits du domaine Alpha Estate, dans l'ordre que nous les avons dégustés. Les 3 premiers seront bientôt disponibles en importation privée par l'entremise de l'agence Francs-Vins. Voici en primeur un avant-goût ce ce qui s'en vient:


Axia Malagouzia, 2012 

Cépage:  100% Malagouzia
Prix:        17,75$
Servir:     12° Celsius

Un vin d'apéro parfait ainsi que pour les salades, les entrées ou les plats de crustacés. Ce cépage original est très floral et parfumé, lui conférant une très bonne persistance en bouche. Élevé sur lies pendant deux mois avec bâtonnage fréquent et cuves d'inox uniquement pour une plus grande pureté du fruit.

Couleur jaune brillante avec quelques reflets verts; arômes floraux et de fruits (melon litchi); attaque souple et fraîche; belle structure élégante; devient plus rond et gras vers la fin; finale longue et délicieuse; très gastronomique; les restaurateurs devraient en faire provision; plaisir et dépaysement garantis.



Alpha Estate, Sauvignon blanc, 2012

Cépage:  100% Sauvignon blanc
Prix:        20,15$
Servir:     12° Celsius

Ce vin aurait été encensé par ni plus ni moins que madame Jancis Robinson et M. Steven Spurrier, comme étant un  Sauvignon blanc de remarquable qualité. Quoi qu'il en soit, il est indéniable que la macération pelliculaire à basse température, sa fermentation alcoolique en fûts de chêne et le bâtonnage fréquent contribuent à produire un vin aromatique où l'onctuosité est bien présente.

Couleur jaune pâle caractéristique; nez riche et intense où agrumes, citron-vert et notes boisées s'entremêlent; l'attaque est fraîche, tout en souplesse; malgré sa puissance la finesse s'exprime dans un bel équilibre; finale persistante; sera parfait avec des poissons, coquillages, et même certaines viandes blanches à la sauce légèrement crémées.


Axia Red, 2009

Cépages:  50% Syrah et 50% Xinomavro
Prix:         18,70$
Servir:     16° Celsius
Carafer:   20 min.

Axia est un mot grec qui signifie "valeur" et je dois dire que ce vin porte très bien son nom. Il représente en effet, compte tenu de son prix très raisonnable, un formidable rapport qualité/prix. Il a été élevé sur lies pendant 7 mois avec bâtonnage fréquent et a passé 10 mois en fûts de chêne français de l'Allier. Rendement de 48 hl/ha.  À acheter à la caisse!  

Couleur rouge rubis très foncé; arômes de fruits mûrs, d'épices et de violette; un vin charmeur par sa souplesse et son velouté; les tanins sont bien fondus et procure de la finesse, ce qui est remarquable pour un vin de ce prix; ce bel assemblage réussi étire sa présence longuement en bouche.

Les 3 vins suivants sont des produits de spécialités qui sont présentement disponibles dans les succursales de la SAQ:

Alpha Xinomavro, Hedgehog, 2008

Cépage:  100% Xinomavro
Code #:  11885781
Prix:        20,10$
Servir:    16° Celsius
Carafer:  15-20 min.
Disponibilité:   maintenant

Hedgehog est le nom de la parcelle d'où viennent les raisins qui ont servi à produire ce vin; ce mot signifie "Hérisson" en français.  Les vignes  de cette parcelle sont âgées d'environ 25 ans. Voici un vin de qualité qui est idéal pour s'initier au cépage grec Xinomavro. Macération à froid, élevage sur lies pendant 8 mois, batonnage régulier et 12 mois en barriques de chêne français composent pour l'essentiel les ingrédients qui ont servi à façonner ce vin.

Couleur rouge foncé à reflets pourpre; arômes épicés (poivre, muscade) et fruités (cassis et mûre);  l'attaque est très souple même si l'on sent une certaine matière dans ce vin; le milieu de bouche révèle des tanins ronds et bien fondus; bel équilibre entre le fruit et le bois; rétro-olfaction en finale.


Alpha Xinomavro, Reserve Old Vines, 2008

Cépage:  100% Xinomavro
Code #:   11902940
Prix:        27,85$
Servir:    17° Celsius
Carafer:  10-15  min.
Disponibilité:  mai 2013 (Cellier)

Attention, vin sérieux! Issu de vieilles vignes de Xinomavro âgées de 88 ans et donnant un petit rendement de 26 hl/ha! Le sol étant très sablonneux, le phylloxéra n'y sévit pas. Ces vignes sont donc francs de pied. Élevé une vingtaine de mois en fûts de chêne français. Robert Parker: 93 points et Jancis Robinson: 17/20.

Belle couleur rubis; nez envoûtant de de cerise noire de réglisse, de fumée et d'épices douces; semblable au précédent mais avec une coche de plus au niveau de la souplesse et de la finesse en bouche; incroyablement velouté avec une finale longue et vaporeuse.


Alpha Estate Red Blend, 2008

Cépages:   60% Syrah, 20% Xino- mavro et 20% Merlot
Code #:     11885810
Prix:          27,95$
Servir:       17 Celsius
Carafer:     20-25 min.

Le vin-phare de la maison. L'étiquette représente d'ailleurs le logo de la maison. Le Xinomavro définit la structure de ce vin alors que la Syrah en est le corps et le Merlot l'habillage. Un vin de belle extraction et un assemblage très réussi. Élevé sur lies pendant huit mois et bâtonnage fréquent. Minimum de douze mois en barriques de chêne français. Déjà bon mais peut vieillir au moins 7-8 ans.

Couleur rouge rubis très foncé légèrement violacé; arômes assez intenses de cerise, de mûre, d'épices et de vanille; un vin avec plus d'amplitude que les précédents, rempli de fruits mûrs et soutenu par une certaine minéralité rafraîchissante; un vin corsé mais équilibré; accompagnera bien les viandes rouges, grillées ou rôties, les gibiers et les fromages moyennement relevés. 
 
Site internet du producteur:   http://www.alpha-estate.com

Sincères remerciements à M. Angelos Iatridis pour m'avoir accordé une heure de son précieux temps pour ce tête-à-tête des plus agréable, ainsi qu'à M. Réal Wolfe de l'agence Francs-Vins pour l'avoir rendue possible.

Une belle rencontre, autant pour la personne que pour ses produits (photo tirée du compte Facebook du domaine Alpha Estate)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire