Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

lundi 11 février 2013

DÉCOUVRONS LA CALABRE EN ITALIE!



Les 20 régions viticoles italiennes
C’est le 9 octobre dernier, à l’invitation de la Chambre de Commerce italienne au Canada, que je me suis rendu à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec, pour prendre part à une dégustation de divers alcools  d’Italie en provenance de la Calabre (Calabria en italien).

Cette région italienne se trouve à l’extrémité sud de ce pays, soit la pointe de la botte italienne, les Pouilles représentant le talon (voir carte).

Soyons francs et honnêtes, bien peu d’entre nous, moi  le premier, peuvent se vanter de bien connaître les vins de la Calabre, leur faible présence sur les tablettes de la SAQ  n’aidant en rien à améliorer cette situation. La plupart des vins dégustés lors de cette soirée ne sont d’ailleurs disponibles que par l’importation privée. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme et de curiosité que je me rendis à cette présentation, laquelle se révéla fort intéressante.

L’une des facettes les plus originales de ce territoire est l’utilisation de cépages  peu ou pas du tout utilisées ailleurs en Italie, encore moins ailleurs dans le monde. Pour quelqu’un comme moi, constamment à la recherche de nouveaux cépages et de goûts nouveaux, cela débute bien.

Notons entre autres, pour la production de vins blancs, l’utilisation dans la région calabraise du Mantonico, du Greco, du Malvasia, du Sauvignon blanc et du Chardonnay. Pour les vins rouges,  le Gaglioppo, le Nerello Calabrese, le Greco Nero, le Nerello Cappuccio, le Prunesta,  le Sangiovese, le Cabernet Sauvignon, sont le plus souvent utilisés.

Quoiqu'il en soit, vous ne trouverez pas beaucoup de chroniqueurs ou de médias (version papier ou électronique) à part le nôtre, pour vous présentez des vins comme ceux qui suivront.

La maison Statti

Nous avons eu le loisir de goûter à deux vins (un blanc et un rouge) de cette maison  établie depuis deux siècles dans la plaine de Lamezia Terme. Outre du vin, ce domaine agricole produit de même de l’huile d’olive, des citrons, ainsi que 5,000 litres de lait par jour. On pratique vraiment ici la diversité biologique. La maison Statti élabore plus d’une douzaine de vins, allant du mousseux, au rosé, au liquoreux, ainsi que des vins blancs et rouges. 

Mantonico,  Statti, IGT, Calabria, 2011, Italie (vin blanc)
Cépage :  100% Mantonico
Prix :  23.00$   (imp. privée)*
Servir :  10-12° Celsius

Original!  J’aime bien ce cépage où le miel, le citron et la texture légèrement grasse, procurent fraîcheur et douceur en bouche; élevé en fûts d’acacia; convient avec tout ce qui va avec le vin blanc.

Arvino, Statti, IGT, Calabria, 2010, Italie (vin rouge)
Cépages :  60% Gaglioppo et 40% Cabernet Sauvignon
Prix :          21,95$  (imp. privée)*
Servir :       16° Celsius
Carafer :    20 min.

Un assemblage très réussi d’un cépage autochtone typique calabrais avec le très connu Cabernet Sauvignon qui semble se complaire avec de très nombreux partenaires internationaux; il en résulte un vin souple et sans lourdeur, différent et procurant beaucoup de plaisir pour le prix.

*Agence : Focus Cellars

La Casa vinicola Criserà

Ce domaine est situé tout en haut de montagnes escarpées sur les falaises de Catona en Calabre et celui-ci peut se vanter d’être baigné par le soleil en bordure de la Méditerranée. Les vignes sont ainsi constamment assujetties aux vents marins et produisent des vins qui résultent de ce terroir particulier ainsi que des conditions climatiques océaniques qui y prévalent.


Costa Viola, Crisera, Calabria, 2011, Italie  (vin blanc)
Cépages :  Greco, Chardonnay et Sauvignon blanc (1/3 chacun)
Prix :   23,00$  (imp. privée)*
Servir :  10-12° Celsius 

Belle couleur jaune doré avec des reflets verts, cet assemblage de deux cépages connus avec le Greco produit un vin souple, frais et équilibré; pour le plaisir de la découverte.


Armacia, Costa Viola, Criserà, Calabria, 2009, Italie (vin rouge)
Cépages :  Prunesta, Malvasia, Nerello, Gaglioppo
Prix :    22,00$ (imp. privée)*
Servir :  15° Celsius
Carafer :  20 min. 

Très spécial et original; moi j’aime beaucoup ce vin souple et frais pourvu d’une acidité très présente aux effluves minérales de la mer; les Calabrais le marie avec poissons et fruits de mer.


Nerone di Calabria, Criserà, Calabria, 2006, Italie (vin rouge)
Cépages:  70% Nerello Calabrese et 30% Sangiovese
Prix:    41,00$  (imp. privée)*
Servir: 17° Celsius
Carafer:  20-30 minutes

On est ici à l'opposé du vin précédent avec ce vin plein, mûr et charnu; le tout est quand même équilibré; un vin à maturité à servir sur une viande rouge grillée. 


Scilla, Criserà, Calabria, 2009, Italie (vin rouge)
Cépages: Nerello Calabrese, Malvasia et Gaglioppo
Prix:     21,00$ (imp. privée)*
Servir:  16° Celsius
Carafer: 20 minutes

Un vin rouge de style plutôt léger et frais, agréable et souple en bouche et proposé à prix correct; à servir sur des pâtes ou de la charcuterie.



Duale, Criserà, Calabria, 2010, Italie  (vin rouge)
Cépage:  100% Nerello Calabrese
Prix:        16,00$  (imp. privée)*
Servir:     16° Celsius
Carafer:   30 minutes 

Hautement recommandé si comme moi, vous appréciez la senteur animale dans un vin; l'un des moins chers et pourtant l'un de mes préférés; l'occasion rare de goûter le Nerello Calabrese en monocépage.

*Agence: Les vins Excalibur 

Liqueurs

Les Calabrais élaborent aussi plusieurs liqueurs typiques de leur terroir. En voici deux très bonnes et très différentes l'une de l'autre:

Vecchio, Amaro del Capo, Caffo
Code #:  11795881
Prix:        27,35$
Servir:     15° Celsius
  
Une liqueur composée de dizaines d'herbes, racines et arômes extraits d'ingrédients naturels, titrant 35° d'alcool et hautement digestivearômes floraux et fruités intenses; équilibre entre les saveurs d'agrumes, de notes balsamiques et d'épices; peut être servi nature ou comme ingrédient de divers cocktails.


Erotika, Cioccolato, Bosco 
Code #: 11392994 
Prix:     21,55$ 
Servir:  14° Celsius

Quoi de mieux pour finir un bon repas en beauté que cette délicieuse liqueur très crémeuse de chocolat de la maison Bosco; offert en format 500 ml, ce produit a un taux d'alcool de 17%; plutôt que de se battre et tenter de la boire dans un verre, versez-en sur une boule de crème glacée à la vanille, une tarte aux poires ou sur une salade de fruits, pour un dessert tout à fait décadent....

Vive la Calabre! 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire