Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mardi 15 janvier 2013

Mes découvertes à petits prix - DOGAJOLO, CARPINETO, TOSCANE, 2011, ITALIE


Cépages:  80% Sangiovese et 20% Cabernet Sauvignon
Code #:    978874
Prix:         17,25$
Service:    15-16° Celsius
Carafer:    15-20 minutes

Je connais ce vin depuis une dizaine d'années; depuis les dernières années, je le trouve un peu trop sage, mais l'inspiration semble revenue avec le millésime 2011!  Vinifiés séparément parce qu’ils arrivent à maturité à des moments différents, les deux cépages sont assemblés en fin de fermentation et placés dans des petites barriques de chêne afin de compléter la fermentation alcoolique et la fermentation malolactique pour une période de 6 mois environ.

Couleur rouge rubis foncé; nez de mûre sauvage, de cerise noire, d'épices et de vanille; l'attaque est vive et fraîche découlant d'une acidité bien dosée; d'emblée on se sait en Italie (Sangiovese); la bouche se développe sur des tanins souples et mûrs, légèrement charnus avec une pointe d'amertume (Cabernet Sauvignon); de corps moyen, ce vin possède une structure équilibrée et précise; la finale se révèle agréable et assez longue; sera un bon compagnon des pâtes avec de la sauce tomate, des plats italiens avec de la viande, des toutes viandes grillées, ainsi que des fromages doux et moyennement relevés; très bon rapport QPP (Qualité-Prix-Plaisir).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire