Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

lundi 21 janvier 2013

Dégustation privée - LE DOMAINE BALLORIN de BOURGOGNE


C'est le 17 janvier dernier, à l'invitation de l'agence Raisonnance, que j'ai assisté en compagnie d'une douzaine d'autres personnes, à une présentation et dégustation de quelques-uns des vins du Domaine Ballorin & F en Bourgogne. Cet évènement s'est déroulé dans un sympathique resto , l' Hôtel Herman, situé au 5171 boulevard Saint-Laurent à Montréal.

Au centre, Pierre Birlichi, qui a fourni le service et les explications
Après un passage à la maison Rodet à Mercurey et deux diplômes en poche, Gilles Ballorin crée son domaine en janvier 2005 avec sa partenaire Fabienne (le F dans le nom de ce domaine), qui avait elle aussi travaillé chez Rodet. L'ensemble du domaine, conduit en viticulture biologique et biodynamique, compte aujourd'hui 5 hectares dans des appellations telles Marsannay, Côte de Nuits Villages, Fixin et Nuits St-Georges. Le respect des sols et des terroirs est pour eux une priorité.

Règle générale, les vendanges de ce domaine sont manuelles et le transport des grappes est effectué en petites caisses de 20 kg. On trie et et érafle ensuite avant d'effectuer de longues cuvaisons en cuves de ciment ou d'inox. La plupart des vins sont élevés en fûts pendant 12 mois.

Voici un compte-rendu de dégustation à propos des 5 vins qui nous ont été présentés ce jour-là.  Ces vins ne sont disponibles que par importation privée en communiquant avec l'agence Raisonnance. Les quantités disponibles étant très faibles, on aura intérêt à surveiller les prochains arrivages.


Bourgogne Aligoté "Le Hardi", 2011  ~26,00$

Provient du lieu-dit: "En Valendons"; vignes de 25 ans de cépage Aligoté avec un rendement de 35hl/ha.

Couleur jaune doré pâle; nez de fleurs et de miel; attaque souple et légèrement mordante; un vin éclatant, équilibré et bénéficiant d'une longueur très respectable; à l'aveugle, j'aurai pensé à du Chardonnay;ça commence bien!
 
Bourgogne blanc "Sans Peur", 2011  ~32,00$

Provient du lieu-dit: "Les Platières"; vignes de Chardonnay, Pinot Beurot, Pinot Gris et Chardonnay muscaté âgées de 30 ans avec un rendement de 40 hl/ha.

Couleur jaune doré moyen; un peu de caramel au nez; l'attaque est souple et développe un peu de gras après quelques secondes; on sent le fruit bien mûr; belle longueur; un bon vin gastronomique. 
 
 Bourgogne Pinot Noir, "Le Bon", 2011  ~32,00$

Provient des lieux-dits: "En Valendons", "Plan de Gibert" et "Les Platières"; vignes de Pinot noir âgées de 50 ans sur un rendement de 25 hl/ha.

Couleur rouge rubis clair; nez de  petits fruits rouges (framboise et de cassis); un vin frais et léger, au goût pur, très bien équilibré et de longueur moyenne.

Marsannay blanc "Au Larrey", 2011   ~35,00$

Du lieu-dit: "Au Larrey"; un vin produit en très petite quantité de vignes de Chardonnay âgée de 20 ans sur un rendement de 40 hl/ha.

Couleur jaune doré (~trouble); nez délicieux de caramel au beurre; bonne acidité au début; se développe tout en finesse par la suite; un vin d'artisan qui demande à être apprivoisé; à carafer 10-15 minutes; très original.

Marsannay "Clos du Roy", 2010 ~45,00$

Provient du lieu-dit: "Clos du Roy"; issu de vignes de Pinot Noir âgées de 40 ans sur un petit rendement de 25 hl/ha.

Belle couleur rouge rubis; nez de framboise et de cassis; belle fraîcheur en début de bouche; la bouche suit, douce et coulante,  parfumée de fruits mûrs; fin et équilibré; très versatile à table, cette bouteille se videra toute seule.
 

1 commentaire:

  1. Mince alors chez nous elle se vide pas toute seule, on l aide un peu :) Merci pour ces jolis commentaires de dégustation .
    Gilles ballorin

    RépondreSupprimer