Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

dimanche 2 décembre 2012

Mes découvertes à petits prix - CUVÉE CENTENAIRE, DOMAINE LAFAGE, ROUSSILLON, 2011, FRANCE



Cépages:  70% Grenache blanc et 30% Roussanne
Code #:    11367490
Prix:         18,50$
Servir:      10-12° Celsius

La mosaïque des terroirs catalans 
  
Tirer la quintessence d’un terroir dont on dit qu’il est un monde, tel est l’ambition du Domaine Lafage. Territoire de contrastes, façonné par les vents des cathares et les brumes d’Espagne, les Pyrénées catalanes offrent une diversité à nulle autre pareille.

En terme de vignobles, ce sont 138 hectares qui sont à vinifier aujourd'hui pour l'ensemble de la propriété. Le Domaine Lafage a élu domicile dans un mas en vieilles pierres sur la route bordée de vignes qui relie Perpignan, l'ancienne capitale des Rois de Majorque, au littoral méditerranéen.

Depuis six générations, soit depuis la fin du XIXe siècle, la famille Lafage cultive la vigne sur le terroir catalan. A 36 ans, Jean-Marc Lafage et Éliane Salinas-Lafage assurent la relève avec passion. 

Les vins blancs représentent seulement environ 2% de la production vinicole du Roussillon.

Notes de dégustation: 

Couleur jaune pâle; nez aromatique charmeur floral, de miel, de vanille et de fruits exotiques; l'attaque est très rafraîchissante; la bouche est souple, légèrement grasse; bel équilibre entre la puissance, l'acidité et le fruit mûr; finale assez longue; compagnon fidèle des fruits de mer et crustacés; a été en mesure d'accompagner la crème et de résister à l'ail des linguines aux palourdes à l'ail (voir photo ci-dessus); très original, ce vin représente aussi un excellent rapport prix/plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire