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lundi 17 décembre 2012

Leçons de bienséance - NE DITES PAS....



Louis Pasteur et Ernest Heminghway ont beau avoir dit que "le vin est la boisson la plus civilisée qui soit", cela ne servira à rien si lorsque vous commenter de vins choisis par d'autres personnes que vous-mêmes vous ne faites pas preuve d'un minimum de civilité et de délicatesse.

Pensez à la bouteille de vin que vos invités apportent avec eux en guise de présent afin de vous remercier de les avoir inviter à votre domicile. Cela ne serait déjà pas si mal si ceux-ci n'insistaient pas autant pour que vous la buviez en leur présence lors de ce  repas, même si leur fameux Château Piquette ne convient pas du tout avec votre menu!

Ou pensez encore lorsqu'invité chez des parents ou des amis, vos hôtes vous servent le fameux gros rouge maison produit par leur beau-frère dans son garage à un prix défiant toute concurrence, avec comme hypothèse de travail que la quantité est  bien plus importante que la qualité.  Misère...

Vous trouverez au fil de cette rubrique quelques commentaires conçus d'avance qui sauront vous tirer élégamment de certaines situations délicates afin que vos remarques ne blessent pas involontairement qui que soit.

Ne dites pas:

"Excellente bouteille!....Dommage que le vin à l'intérieur le soit beaucoup moins!".

 Vous pourriez indisposer votre entourage

Dites plutôt: 

"Et dire qu'il est possible de nos jours de faire vieillir le vin grâce à l'invention de la bouteille de verre".

Et tout le monde sera content.

Vidéo: 

Nous avons tous déjà été témoin au restaurant du comportement parfois très cavalier et non justifié de la part de certains clients envers le personnel qui tente de les satisfaire de leur mieux.  L'humoriste française Christelle Cholette nous fait la démonstration ici comment une sommelière pourrait répondre à un client mysogyne:



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