Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mercredi 26 décembre 2012

Bourgognes d'âge respectable pour Noël et une petite gâterie pour le dessert


Si on ne boit pas du bon vin à Noël, dites-moi alors quand en boira-t-on?

Il faut évidemment que les circonstances s'y prêtent. Pas question de sortir de précieux  et vieux flacons s'il y a 30 personnes.  Peine perdue, le vin ne sera pas apprécié à sa juste valeur. Trop de monde, trop de bruit, trop de distractions, rien pour favoriser le minimum d'attention requis que nécessite la dégustation de grands vins.  Mais si le nombre de convives est raisonnable et si ceux-ci ont un minimum de connaissances et de respect pour le bon vin, l'occasion est idéale.

Parmi les bonnes bouteilles que j'ai débouchées, en voici deux qui se sont particulièrement démarquées.

Ce bourgogne blanc a très bien accompagné de délicieux pétoncles cuits à l'unilatéral, lesquels reposaient sur un mélange de salade printanier, nappée d'une sauce tiède à l'orange:

Puligny-Montrachet, Étienne Sauzet, 2002, France 

Cépage:   100% Chardonnay
Code #:   épuisé
Prix:    69,00$
Servir:  12° Celsius

Couleur jaune doré brillant; nez de boisé fin, de miel et de brioche; l'attaque est souple et fraîche; la bouche suit et devient légèrement grasse et se prolonge en une finale équilibrée et harmonieuse; un vin finement gastronomique et d'un chic fou; la délicatesse du vin s'alliait bien à celle du pétoncle; la touche d'orange de la sauce pour sa part s'associait à celle de la pointe vanillée provenant de l'élevage en barriques de chêne.

Le vin rouge suivant ce devait d'être en mesure de s'harmoniser aussi bien avec le carré d'agneau aux deux moutardes, qu'un fin filet de veau servi sur fond de veau et légumes racines. Un vin rouge raffiné, souple et long en bouche s'imposait donc.
  

Clos Vougeot 'Musigni', Grand Cru, Gros frère et soeur, 2003, France
Cépage:   100% Pinot Noir
Code #:    épuisé
Prix:         135,00$  
Servir:      17° Celsius
 
Couleur rouge rubis assez foncé, étonnamment assez jeune pour un vin de cet âge; nez de petits fruit rouges (cassis et framboises); attaque délicieuse et pleine; les tanins mûrs et veloutés caressent littéralement le palais et séduisent les papilles; une main de fer dans un gant de velours; finale somptueuse; ce vin se conservera encore 7-8 ans facilement (Dieu merci, il m'en reste encore un peu, ainsi que du 2004 également); les joies d'avoir une petite réserve personnelle... 

On oublie souvent, après avoir terminé le rouge avec un fromage approprié, que le dessert lui aussi gagne à être accompagné d'un vin de dessert comme le moëlleux au chocolat tiède et sa glace à la vanille.
  
Frontenac Gris, Vendan- ge Tardive, Coteau Rouge- mont, 2010, Québec

Cépage:   100% Frontenac gris
Code #:   11680523
Prix:         23,75$ (375 ml)
Servir:     12° Celsius

Couleur jaune doré ambré; nez de pomme caramélisée et de sucre d'orge; la bouche est souple et suave, conservant la fraîcheur souhaitée grâce à une acidité bienvenue; un vin bien de chez nous qui accompagnera tout aussi bien les tartes aux fruits (pomme, poire, pêche, etc.) et les desserts avec un peu de caramel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire