Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

jeudi 8 novembre 2012

Reportage - LANCEMENT TRÈS RÉUSSI DU NOUVEAU LIVRE DE JACQUES ORHON



C'est mercredi soir le 7 novembre dernier qu'a eu lieu à l'ITHQ le lancement du livre de Jacques Orhon, intitulé "Les vins du Nouveau Monde" (Amérique du Nord, Canada, États-Unis Mexique). Ce dernier opus a été écrit en collaboration avec la jeune et talentueuse sommelière Hélène Dion.

Hélène Dion et Jacques Orhon
La salle était remplie à pleine capacité et les personnes présentes ont pu déguster une quarantaine de vins de toutes sortes d'Amérique du Nord, dont bien sûr plusieurs produits du Québec. Des dizaines exemplaires ont été vendus sur place le soir même et les auteurs se sont fait un plaisir de dédicacer ceux-ci.

Cela fait à peine 4 heures que j'ai le mien et j'en ai déjà parcouru les trois quart. Sauf erreur, il n'existait pas avant cet ouvrage, un répertoire en français et aussi complet des vignobles de l'Amérique du Nord.

Cette lacune est maintenant chose du passé grâce à ce livre de 320 pages, écrit dans un style fluide, et qui comprend cartes, tableaux récapitulatifs, commentaires généraux de dégustation, ainsi que plus de 300 magnifiques photos et proposé à un prix très raisonnable.  Un ouvrage de référence qui se lit presque comme un roman, et pourquoi pas, avec un verre de bon vin à la main!

Il sera ainsi plus facile pour l'amateur qui voyage et  désire visiter des vignobles en Amérique du Nord de planifier ses visites à l'aide de cet ouvrage. Les vignobles de la Californie, de l'Orégon, de l'état de Washington, de la vallée de l'Okanagan en Colombie-Britannique, de celle du Niagara en Ontario et même ceux du Québec n'auront (presque) plus de secrets pour vous.

Un beau livre sur le vin à s'offrir ou à offrir (pourquoi pas à Noël) à quelqu'un qui aime le vin. En vente dans toutes les bonnes librairies.

"Les vins du Nouveau Monde" par Jacques Orhon aux Éditions de l'Homme  29,95$

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire