Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

jeudi 15 novembre 2012

PSI, DOMINIO DE PINGUS, RIBERA DEL DUERO, 2008, ESPAGNE


Cépage:  100% Tinto del Pais (Tempranillo)
Code #:   11405505
Prix:        39,00$
Servir:     16° Celsius
Carafer:   45-60 minutes

 Dominio de Pingus 

Tous les connaisseurs en ont entendu parler et prononcent – Pinne-gusse. Ce domaine a été créé de toutes pièces en 1995 par Peter Sisseck, un agronome danois de 49 ans qui, après avoir travaillé à Bordeaux, est venu faire le vin au domaine voisin, Hacienda Monasterio, avant de lancer sa propre affaire.

Dès le premier millésime, c’est la consécration.  Le critique américain Robert Parker attribue un score parfait de 100% au Pingus 1995.  Stephen Tanzer et Michel Bettane encensent également le nouveau vin et son génial artisan.  Résultat, toute la production du Pingus – environ 6,000 bouteilles – est aujourd’hui vendue en primeur, longtemps à l’avance donc, avant même de sortir du chai, et ce pour environ 350 Euros la bouteille.  C’est le jeu de l’offre et la demande, le principal intéressé ne faisant pas de mystère du fait que “les coûts de production sont les mêmes pour le grand vin que le Flor de Pingus, soit autour de 30-35 Euros la bouteille”, précise-t-il en haussant les épaules d’impuissance mais en ne manquant pas d’ajouter que le Lafite-Rothschild est bien sorti à 1,000 Euros la bouteille, lui.  Et il ne coûte pas vraiment plus cher à faire.

Sisseck est un passionné de vin, on le devine, quand il nous fait goûter au chai des échantillons provenant de telle ou telle parcelle sélectionnée. On pourrait même le dire maniaque, lui qui contrôle tout (son labo dernier cri est impressionnant) et ne cesse d’expérimenter.

Sur le plan technique, on essaie de ne pas trop extraire, les raisins arrivant ici déjà plein de tout”, dit-il dans un français impeccable. Les vins sont donc très généreux, ils font près de 15% d’alcool, mais on ne le sent pas. L’élégance est préservée, il y a une âme derrière cette puissance, une certaine délicatesse aussi.

Avec son air de gamin taquin, Sisseck fait donc des vins qui lui ressemblent, à la fois sérieux mais sans lourdeur, sans cette pesante suffisance qu’on croise parfois ici et là, dans le merveilleux monde du vin.  

Le projet Psi* 

Le Pingus est un vin de parcelle, Le Flor de Pingus est un vin de village (assemblage de parcelles) et notre petit nouveau, le Psi, est pour sa part issu de vieilles vignes de Tempranillo à petits rendements (moins de 40 hl/ha) et de raisins achetés dans les zones moins connues de la Ribera, souvent plus froides et pour cette raison délaissées.  Peter Sisseck en produit environ 150,000 bouteilles par année et espère ainsi préserver l’héritage de vieilles vignes de la région.

*23è lettre de l'alphabet grec qui comprend 24 lettres; Psi signifie paranormal!

 Notes de dégustation: 

Couleur grenat tirant vers le rubis violacé; nez de mûre et de cassis, entremêlé d'effluves minérales et d'une pointe animale; la bouche est vigoureuse mais souple et fraîche; belle matière fruité et riche qui s'équilibre avec le subtil boisé; vin encore jeune qui aura besoin d'encore 4 ou 5 ans pour atteindre son potentiel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire