Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

mardi 27 novembre 2012

LES VINS DU DOMAINE MONTEVIEJO D'ARGENTINE


Note:  Ce billet sera aussi publié dans le Huffington Post Québec, le 27 décembre 2012.

Mme Émilie Riebel-Dombey à droite
C'est le 15 novembre dernier, à l'invitation de l'agence Francs-Vins, que j'ai eu le privilège de rencontrer en entrevue exclusive, madame Émilie Riebel-Dombey, Directrice des ventes et du marketing pour l'Amérique du Nord de la Bodega MONTEVIEJO en Argentine.

Ce domaine appartient à madame Catherine Péré-Vergé qui est indépendante de fortune puisqu'elle est l'héritière de Cristal d'Arques. S'intéressant de près à la viticulture, celle-ci acquit au cours des dernières années quatre propriétés à Pomerol (Château La Violette, Château Le Guay, Château Montviel et Château Tristan) ainsi que deux à Lalande-de-Pomerol (Château La Gravière et Château Moulin La Gravière).

Michel Rolland étant son consultant pour ses domaines bordelais ainsi qu'un ami, celui-ci la convinquit avec d'autres proriétaires de cette région de développer avec lui un domaine en Argentine, le Clos de los Siete (le Clos des sept). Le gros de la récolte de chacun de ces sept partenaires (847 hectares) contribue à élaborer le Clos de los Siete; une petite partie, environ 20%, est conservée par la Bodega Monteviejo pour élaborer ses propres vins.

Selon ce que madame Dombey nous a appris, la propriétaire de ce domaine argentin  de 125 hectares situé à 1100 mètres d'altitude dans la vallée de Uco au sud de Mendoza, ne lésine pas sur les moyens afin de produire les meilleurs vins qu'il soit possible et à des prix raisonnables.


J'ai eu le loisir de goûter à 3 vins rouges de la maison, deux disponibles en importation privée par l'entremise de l'agence, un autre disponible en spécialité dans plusieurs succursales de la SAQ.

Voici un compte-rendu de cette dégustation :

Calypso, Lindaflor, Mendoza, 2009

Cépage:   100%  Malbec
Code # :   Imp. privée
Prix:         24,95$
Servir:     16° Celsius
Carafer:   20 minutes

Le petit nouveau de la gamme des vins de ce domaine, le Calypso, est vendangé et vinifié avec le plus grand soin; il exprime bien le caractère typique du cépage phare de l'Argentine, le Malbec.

Belle couleur profonde  rubis violacée; arômes de fruits rouges et noirs (cerise et mûre), de poivre et de cuir; attaque fraîche, bouche souple et équilibrée entre la sucrosité et l'acidité; aucune lourdeur; finale agréable; l'un des bons Malbec d'Argentine, surtout à ce prix.


Petite Fleur, Lindaflor, Mendoza, 2010

Cépages:  55% Malbec, 30% Cabernet Sauvignon, 10% Merlot et 5% Syrah
Code #:     Imp. privée
Prix:          24,95$
Servir:       16-17° Celsius
Carafer:    30 minutes

Ce vin d'assemblage est le résumé des sols rocailleux, argileux et sablonneux que l'on retrouve sur cette propriété; chaque cépage a le loisir d'exprimer sa personnalité grâce à une vinification appropriée.

Couleur rouge sombre; nez de cassis, chocolat, d'épices et de tabac; en dépit des arômes bien présents, la bouche est étonnamment souple et devient ample par la suite; les beaux tanins mûrs tapissent le palais; belle finale avec une pointe de vanille; peut vieillir encore 4-6 ans; vaut largement son prix.


Monteviejo, Valle de Uco, Mendoza, 2007
Cépages:  80% Malbec et 20% Syrah 
Code #:    11625719
Prix:         35,50$
Servir:     16° Celsius  

Il n'y a qu'en Argentine où le Malbec et la Syrah se marient avec tant de bonheur. Ce vin a été l'objet des plus grands soins: vendanges manuelles, pigeage manuel, micro-vinification, élevage en fûts de chêne français dont 30% de neufs, rotation des fûts, etc. Pas étonnant que le résultat soit ce qu'il est.

Couleur rouge rubis profond; arômes de cassis, de violette et de mûre; l'attaque est fraîche; en bouche la souplesse domine; les tanins fondus entremêlent le fruit mûr et la minéralité présente dans ce vin; bonne amplitude qui mène à une longue finale qui s'étire un bon moment; vin gastronomique qui sera le fidèle compagnon de la plupart des viandes; déjà bon et peut vieillir encore 6-8 ans; très bon rapport qualité/prix.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire