Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mardi 20 novembre 2012

Le CDGV rend hommage à JEAN-CLAUDE DENOGENS


Lors de sa troisième soirée de dégustation de grands vins de l'automne 2012, les 36 membres présents à cette soirée ont rendu hommage au doyen des journalistes spécialisés en vins du Québec, M. Jean-Claude Denogens.

Celui-ci a en effet depuis 1971, soit depuis plus de 50 ans, été un admirable et humble ambassadeur du bon vin par ses nombreux écrits dans de multiples journaux et revues ainsi que par les nombreuses activités qu'il a organisé à cet effet. 

Encore aujourd'hui à 76 ans M. Denogens demeure encore actif dans le milieu du vin,  publiant entre autres divers articles sur son site internet "De vigne en bouche".

M. Denogens en veston vert entouré de plusieurs des membres du CDGV

Au cours de sa longue carrière, en plus d'avoir été reçu Officier du Mérite agricole de France, M. Denogens s'est vu attribuer une pléiade de médailles et distinctions diverses dont la liste serait bien trop longue à énumérer ici. Il fait aussi évidemment partie des plus prestigieuses confréries vinicoles, principalement françaises.

Le premier numéro du magazine Bacchus paru au début de novembre, sous la plume d'Alain Lebel, dresse un portrait complet sur deux pages de cet homme à qui la nation québécoise doit une partie de son engouement actuel pour le vin.

M. Denogens, avec sa sagesse digne d'un philosophe a écrit plusieurs belles choses. Parmi celles-ci, voici l'une de ses phrases que je préfère et qui décrit bien notre homme:

"Je continue à accorder au savoir boire la place de choix que sait toujours lui réserver tout être humain qui se prétend civilisé. Je crois aux vertus millénaires du produit de la vigne; je crois aux propriété physiologiques et morales du vin; je crois en son action civilisatrice et humanisante, surtout en notre siècle de matérialisation desséchant, en notre époque d'acier et de béton, où l'être humain ne semble pas réaliser qu'on est en voie d'en faire un robot."
Le Club des Dégustateurs des Grands Vins a tenu lui aussi à souligner le remarquable et précieux apport de M. Denogens en lui rendant hommage au cours de cette belle soirée où le bon vin était évidemment très présent!

Nous lui disons sincèrement merci et lui souhaitons une longue et heureuse vie remplie bien sûr de bons vins!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire