Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mercredi 7 novembre 2012

LA FABULEUSE DIVERSITÉ DES VINS DU SUD-OUEST


NOTE: Ce texte a été publié  dans Le Huffington Post Québec le 8 novembre 2012 (voir ici).


INTRO:  Je désire remercier pour leur aide et support à ce billet, mesdames Nathalie Chapeaublanc, reponsable Export à l'Interprofession des vins du Sud-Ouest et Anne Lataste, responsable Communication au Conseil interprofessionnel des vins de la région du Bergerac.

Bien sûr, on parle ici de la région du Sud-Ouest de la France, située immédiatement au dessous de la région bien connue de Bordeaux, et au nord des Pyrénées. C’est mercredi le 24 octobre dernier que j’ai assisté à une dégustation des vins de cette région à laquelle on m’avait convié. Avec ses 13 appellations d’origine protégée (AOP) et ses 12 autres qui relèvent désormais de l’indication géographique protégée (IGP), cette région paraît souvent assez confuse pour la grande majorité des consommateurs de vins, sauf pour ceux et celles qui y sont nés bien entendu!

Les vins du Sud Ouest ont souvent été confondus et mêlés aux vins de la région de Bordeaux, ce qui n'a pas manqué de susciter de nombreuses discussions quand est venu le temps de délimiter l'aire de production des vins du bordelais. Mais il ne faut surtout pas en déduire trop rapidement que la qualité de ces vins ne peut être, à l'instar de sa célèbre voisine,  élevée. Que nenni!  Les poètes romains Virgile et Horace en ont d'ailleurs plus d'une fois chanté les louanges.

Car les ceps de vigne sont ici dans leur royaume. Déjà au temps de l’occupation romaine, la vigne avait investi ces accueillants coteaux remarquablement protégés. Les vins de cette région ont déjà eu à une certaine époque une réputation aussi enviable que les vins du bordelais. Le « vin noir » de Cahors élaboré avec le Malbec a été utilisé pendant de nombreuses années pour donner de la couleur aux vins de Bordeaux dont la couleur était beaucoup plus claire et que les Anglais appelaient le fameux «French claret ».

De plus, quand on sait que cette région, depuis des siècles, fait partie de l’itinéraire que des milliers de pèlerins du monde entier empruntent pour se rendre à St-Jean-de-Compostelle, on n’est pas surpris que ce territoire ait subi tant d’influences extérieures (d’autres régions françaises tout comme d’autres pays), lesquelles se répercutent jusque dans ses vignobles.

Toute cette histoire ainsi que ces rencontres sont la cause principale de la diversité des cépages et des produits que l’on y retrouve. Puisque je parlais tantôt des Romains, je dois admettre qu’au premier abord, il y a de quoi perdre son latin!  En effet parmi la multitude de cépages présents il y a environ 120 cépages autochtones! Aucune autre région viticole française ne dispose d’une telle richesse ampélographique. Si l’on fait un bref résumé des principaux cépages cultivés dans le Sud-Ouest, nous avons :

Pour les cépages blancs :

Le Sauvignon blanc, le Merlot blanc, la Folle blanche, le Jurançon, l’Ondenc, le Chardonnay, le Chenin Blanc, le Mauzac, le Loin de l’oeil, le Sémillon, le Viognier, le Colombard, le Listan, la Muscadelle, le Petit Manseng, le Gros Manseng, l’Ugni blanc, le Mayorquin, le Furmint, le Picardan, Le Rivairenc, le Chasselas, l’Alvarinho, le Baroque, la Clairette, le Petit Courbu, etc.

Pour les cépages rouges :

Le Cabernet Franc, le Tannat, l’Ardounet, l’Arrouya, la Carménère, le Petit Verdot, le Saint Macaire, le Fer Servadou (fer), le Cabernet Sauvignon, le Merlot  le Malbec (ou Cot ou Auxerrois) la Négrette, le Prunelard, le Tannat, le Manseng noir, le Jurançon noir, le Gamay, le Pinot Noir, le Duras, la Syrah, le Ségalin, le Carignan, le Cinsault, le Courbu noir, etc.

Jetons un coup d'oeil à la carte de cette région :

Cliquez deux fois pour agrandir
La diversité des vins de cette région, longtemps considérée comme un handicap,  est devenue de nos jours un nouvel atout pour celle-ci. Ayant nettement amélioré les niveaux de qualité de ses pratiques viticoles, les vins du Sud-Ouest, en plus de bénéficier de l’authenticité et de l’originalité de ses cépages, offrent souvent d’excellents rapports qualité/prix aux amateurs curieux qui prennent le temps de les découvrir.

Il y avait plus de 45 producteurs de représentés à la dégustation dont je vous ai parlé au début de ce billet et environ 150 de leurs produits étaient offerts en dégustation. En un peu plus de trois heures, je réussis à en goûter une centaine. J’aurais pu vous entretenir sur au moins deux douzaines de ceux-ci tellement les bons produits abondaient. En voici tout de même dix sur lesquels vous pourrez faire vos classes :

Vins blancs  

Les vignes retrouvées, Saint Mont, Plaimont, 2010 
Cépages: Gros Manseng, Arrufiac, Petit Courbu
Code #:   10667319  
Prix:   15,50$
Servir: 10-12° Celsius

Pour l'originalité du goût que représentent ces cépages autochtones; un vin vif, frais aux arômes d'agrumes et de fruits jaunes; à découvrir.

Les Greilles, Cause Marines, Gaillac, 2011
Cépages: Mauzac, Loin-de-l'oeil, Muscadelle
Code #: 860387
Prix:      18,95$
Servir:   10° Celsius 

Encore un assemblage original de cépages; couleur jaune pâle à reflets verts; nez délicat et fruité; parfait pour l'apéritif et les entrées; vin frais et développant un certain gras en bouche lui procurant une certaine longueur; pour faire changement du Sauvignon et du Chardonnay.
  
Clos des Verdots, Bergerac, 2011 
Cépages: 41% Sauvignon gris, 32% Sauvignon blanc, 16% Sémillon et 11% Muscadelle
Code #:  10889675
Prix:    19,30$
Servir: 12° Celsius 

Un assemblage de cépages blancs d'origine bordelaise mais élaboré dans la plus pure tradition du Sud-Ouest; nourri, complexe, bel équilibre, se comportera très bien à table.

Vins rouges  

Passion l'excellence, Gaillac, 2008
Cépages: 50% Braucol (Fer Servadou), 30% Syrah et 20% Merlot
Code #:   11556178
Prix:        16,40$
Servir:     16° Celsius

Ces cépages ont été choisis pour leur complémentarité et leur aptitude à évoluer favorablement en fûts; rouge rubis, nez de fruits rouges, bouche soyeuse; ce vin demeure une référence pour les Gaillac rouges.

Le Vin Noir, Côtes du Brulhois, 2007
Cépages:   34%Tannat, 33% Cabernet Franc et  33% Merlot
Code #:    11154822
Prix:         16,85$
Servir:      16° Celsius

Rouge très profond; nez de fruits noirs, de violette, de cuir et de poivre; attaque fraîche et fruitée; beaux tannins souples et mûrs; belle structure; belle personalité; beaucoup de vin dans le verre pour le prix. 

Château Moulin Caresse, Magie d'Automne, Bergerac 2007 
Cépages:  50% merlot, 20% Cabernet Sauvignon, 20% Cabernet Franc et 10% Malbec
Code #:    11553866
Prix:        18,15$
Servir:     17° Celsius

Cette cuvée est récoltée un peu plus tard à l'automne et est élevée en barriques;  nez de fruits rouges et noirs; attaque suave (une vraie caresse!), bouche assez ample, belle structure; déjà agréable après 5 ans et peut vieillir encoure un peu quelques années. 

Château Lecusse, vieillie en fût, Gaillac, 2005
Cépages: Fer Servadou, Merlot, Syrah, Cabernet Sauvignon
Code #:  896332
Prix:    19,00$
Servir: 16-17° Celsius

Attention, vin sérieux! Belle couleur rouge grenat; nez de fruit mûr;  bouche très souple et suave, bien fondue après 7 ans; belle finesse et complexité; rétro-olfaction vaporeuse en finale; excellent rapport qualité/prix; un de mes coups de coeur de ce salon.

Château de Gaudou, Renaissance, Cahors, 2010
Cépages:   80% Malbec et 20% Merlot et Tannat
Code #:    10272093
Prix:         20,70$
Servir:      16-17° Celsius

Couleur rouge foncé presque noire; nez de petits fruits rouges (cerise et cassis); bouche souple développant des couches de fruits mûrs; légère amertume rafraîchissante en fin de bouche; équilibré.

Château Moulin Caresse, Cent pour 100, Montravel, 2004
Cépages: 50% Merlot, 20% Malbec et 30% Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon
Code #:   11392425  (imp. privée)*
Prix:         25,80$
Servir:      17° Celsius
*Agence Anthocyane

Couleur rouge profonde et intense; nez fruité (cassis et mûre); bouche savoureuse et puissante à la fois aux saveurs bien fondues; vin sérieux issu de petits rendements (30 hl/ha) et elevé 18 mois en fûts de chêne français; mérite amplement son prix.
  
Vin liquoreux 

Saint-Albert, Pacherenc du Vic-Bihl, Plaimont, 2011
Cépages:  Gros Manseng, Petit Manseng et Petit Courbu
Code #:     10810293
Prix:          20,45$  (500 ml) 
Servir:      10-12° Celsius

Couleur jaune légèrement ambrée; nez de pêche et de poire caramélisée; les  raisins ont été vendangés vers le 15 novembre (jour de la St-Albert); belle onctuosité en bouche; équilibre parfait entre l'acidité naturelle et le moelleux; finale sur le sucre d'orge; un dessert en soi ou pour accompagner les tartes aux fruits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire