Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

jeudi 8 novembre 2012

JULIÉNAS, CLOS DE HAUTE-COMBE, VINCENT AUDRAS, 2009, FRANCE


Cépage:  100% Gamay
Code #:   Imp. privée*
Prix:        24,95$
Servir      14-15° Celsius

*Agence Benedictus       benlecavalier@sympatico.ca

Juliénas est l'un des plus septentrional des crus du Beaujolais. Il est situé sur la rive nord de la vallée de la Mauvaise, petit affluent de la Saône.  La robe des vins de Juliénas est d'un rubis intense et profond. Son bouquet est floral et fruité et offre au nez toute une gamme de plaisirs subtils comme des arômes de fraise, de cerise et de violette, des senteurs de cannelle, de groseille et de pivoine et, certaines années, de pêche et de cassis. Le Juliénas est nerveux, et charpenté, élégant et séduisant avec une très belle capacité de garde. C'est un vin robuste et harmonieux à la fois. Son nom ferait référence à Jules César. 

Cliquez deux fois pour agrandir

Le vignoble est établi en coteaux peu pentus vers le bas et plus accentués lorsque l'on s'approche des crêtes. L'altitude du vignoble de Juliénas varie entre 250 et 470 mètres.  La roche mère est le granite de Fleurie. Cette roche désagrégée en surface par l'érosion donne la roche pourrie, nom local d'une arène granitique. Ce type de sol, pauvre et bien drainé, donne favorise une qualité viticole intéressante.

Clos de Haute-Combe

Ce domaine appartient à la famille Audras depuis 1835 et est exploité de nos jours par Vincent Audras, lequel veille sur ses vignes de Gamay plantées sur les fortes pentes de son vignoble. Le vin ici commenté est un Juliénas traditionnel, résultat d'un assemblage de plusieurs parcelles.

Notes de dégustation:

Couleur rouge rubis profond; nez quelque peu timide dégageant des arômes de framboise et de fraise; l'attaque est souple et fraîche et la longueur moyenne; un vin de corps léger-moyen avec une texture soyeuse; ce vin pourrait vieillir encore 3-4 ans pour développer tout son potentiel; conviendra à une foule de plats à table; bon rapport qualité/prix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire