Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

vendredi 23 novembre 2012

DE LA BELLE VISITE D'AFRIQUE DU SUD


Suite à l'invitation des agences John Lovett et Diamond Estates, j'ai eu le privilège de rencontrer le 22 octobre dernier au restaurant le Quartier général, M. Brad Gold, directeur de l'exportation internationale pour le groupe DGB d'Afrique du Sud, lequel comprend les maisons Boschendal, Brampton et Bellingham.

M. Brad Gold et moi-même à sa droite
J'étais entouré lors de cet évènement de personnalités bien connues du monde du vin, soit les sommeliers Olivier de Maisonneuve, Guénaël Revel, Élyse Lambert, Simon Duval, l'ancien chroniqueur vins de The Gazette Malcolm Anderson, le réseauteur Samy Rabbat..... pour n'en nommer que quelques-uns.

Il est toujours surprenant lors de ces rencontres avec des personnes de provenance parfois lointaine, combien la communication s'établit facilement même si celles-ci ont une langue maternelle et une culture fort différentes de la nôtre. La raison est fort simple, nous utilisons alors une langue commune: le langage du vin!

L'Afrique du Sud a atteint selon moi un stade où elle réussit à produire des vins qui se situent à mi-chemin entre le goût des climats du Nouveau Monde et celui du goût frais et équilibré des pays européens.

Voici donc brièvement commentés, les 11 vins que M. Brad Gold nous a alors présentés et comme vous pourrez le constater, les bons rapports qualité-prix étaient nombreux parmi cette sélection:

Vin mousseux

Boschendal, Grande Cuvée brut, 2008

Cépages:  66% Chardonnay et 34% Pinot Noir
Code #:    Non disp.
Prix:         25,00$  (en théorie)
Servir:     10° Celsius

Belle acidité, goût de pommes vertes évoluant vers l'amande et la brioche à la fin; méthode cap classique (champenoise); frais et rafraîchissant; beau produit malheureu- sement non disponible au Québec pour le moment.
 
Vin rosé

Chardonnay/Pinot Noir, Boschen- dal, 2011

Cépages:  60% Chardonnay et 40% Pinot Noir
Code #:   Imp. privée*
Prix:        18,95$  (approx.)
Servir:    12° Celsius
*Agence John Lovett

Vin original à la robe ambrée-rosée; le Pinot Noir apporte la structure et le Chardonnay lui procure la richesse; de même, son léger boisé lui permettra d'accompagner volaille, veau, saumon, plats en sauce, etc.

Vins blancs

Chardonnay, Boschendal, 2011

Cépage:  100% Chardonnay
Code #:   935833
Prix:        16,90$
Servir:     10-12° Celsius

Belle couleur jaune doré brillante; nez de fruits tropicaux, de citron et de miel; attaque souple; la bouche suit légèrement crémeuse; belle texture avec une finale sur le beurre et la vanille; un beau produit d'entrée de gamme; pour accompagner poissons, crustacés, fruits de mer, rôti de porc à l'ail avec de la compote de pommes.
 
Chardonnay Reserve Collection, 2011

Cépage:  100% Chardonnay
Code #:   N/D
Prix:        30,00$ (en théorie)
Servir:    10-12° Celsius

Ce vin est produit à partir de raisins provenant des meilleures parcelles d'un seul vignoble qui se trouve dans un des endroits les plus frais de la région de Stellenbosch; il a été élevé durant 11 mois dans des barriques de chêne français; le résultat est un vin qui demeure frais, net et minéral; il trouve son équilibre entre la richesse de son palais et sa belle acidité issue de sa pointe d'agrumes; belle structure et longueur. 


Viognier, The Bernard series, Bellingham, 2011

Cépage:   90% Viognier et 10% Grenache blanc
Code #:    10703308
Prix:        23,55$
Servir:     12° Celsius

Couleur jaune doré; nez  de fleurs et de poire; l'attaque est fraîche et ample; la bouche est savoureuse et légèrement sucrée; finale de longueur moyenne; vendange manuelle et élevage en fûts de chêne français; un Viognier avec de la personnalité.


Chenin blanc, Vieilles Vignes, The Bernard Series, Bellingham, 2011

Cépage:  100% Chenin blanc
Code #:  11154911
Prix:       24,50$
Servir:    12° Celsius

Ce cépage donne de bons résultats en Afrique du Sud et ce vin en est un bon exemple; issu de vignes de 40 ans et élevé 12 mois sous bois de chêne , il possède des arômes de fruits tropicaux, de pêche et de vanille; dès le début de bouche le vin se déploie et nous charme par sa vigueur, son ampleur et sa longueur; excellent achat à ce prix; surveillez le prochain arrivage au début de l'année prochaine.

Vins rouges

Brampton, OVR, 2010

Cépages: 57% Shiraz, 23% Cabernet Franc, 16% Cabernet Sauvignon et 4% Pinotage
Code #:   10678528 
Prix:        15,35$
Servir:     16° Celsius
Carafer:  15 minutes

Couleur rouge rubis foncé; nez de cerise, de prune, de poivre et d'épices douces; bel assemblage, goût souple de fruit mûr; se boit facilement car très équilibré; présentation moderne; tout un rapport qualité/prix! 
(OVR = Old Vine Red) 

Bampton, Shiraz, 2009

Cépage:  90% Shiraz, 5% Cinsault et 5% Mourvèdre
Code #:  10678341
Prix:       18,75$
Servir:   16° Celsius
Carafer: 15 minutes

Couleur rubis légèrement violacée; nez de cerise noire, de prune et de violette; amplitude dès l'attaque en bouche; la bouche suit, pleine et intense; peut vieillir 3-4 ans; provient des pentes du sud-ouest de la montagne Simonsberg à Stellenbosch. 
 

The Pavillion, Boschendal, 2011

Cépages:  59% Shiraz et 41% Cabernet Sauvignon
Code #:    10649073 
Prix:         15,95$
Servir:      16-17° Celsius
Carafer:    20 minutes

Belle couleur rouge rubis; nez de fruits noirs et mûrs, d'épices et de vanille; la bouche est plus souple que ce que le nez laissait présager; possède une belle structure classique; sa finesse fait en sorte que ce vin se boit facilement; bon rapport qualité/prix.


Boschendal, Shiraz, 2009

Cépage: 100% Shiraz
Code #:  Imp. privée*
Prix:       18,95$
Servir:    16° Celsius
Carafer:  20 minutes
*Agence John Lovett

Couleur rouge sombre; nez de fruits rouges (cerise et framboise); les tanins mûrs et ronds procurent une bouche souple qui s'étire sur une finale plutôt longue et agréable; délicieux maintenant mais peut facilement être gardé pour les 5 prochaines années.

Boschendal, Cabernet Sauvignon, Grande Reserve, 2009

Cépage100% Cabernet Sauvignon
Code #:   N/D
Prix:        30,00$ (en théorie) 
Servir:    17° Celsius
Carafer:  30-45 minutes

Couleur rouge rubis foncée; beau nez fruité de cassis et de framboise mêlé d'épices et de vanille; vin parfaitement équilibré malgré qu'il a été élevé en fûts de 300 litres de chêne français pendant 18 mois; les raisins proviennent d'un seul vignoble; la bouche souple ne comporte aucune lourdeur; finale longue et fraîche grâce à une pointe de menthe; a été dégusté avec une bavette de boeuf Angus (un bel accord!); cet excellent rapport qualité/prix n'est malheureusement pas disponible ici pour le moment. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire