Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

lundi 26 novembre 2012

CHÂTEAU LA DOURNIE, CUVÉE ÉLISE, ST-CHINIAN, 2008, FRANCE


Cépages: Syrah (maj.) et Grenache
Code #:    Imp. privée
Prix:         28,00$
Servir:     16° Celsius
Carafer:   20 minutes
Agence:   Planvin   (514. 678-8777)
 
Le domaine 

Le vignoble de La Dournie se situe sur la commune de Saint Chinian, du département de l’Herault, compris entre le Minervois à l’ouest et le Biterrois à l’est.   Acquis en 1870 par la famille Etienne, La Dournie est une propriété familiale depuis plus de six générations, gérée de mère en fille.

Le domaine a su évoluer, et s’est doté d’un outil de production performant pour produire des vins de qualité et préserver son patrimoine. Les vignes de 30 ans en moyenne ont toutes été réencépagées, il reste cependant quelques vieux grenaches de 50 ans, les bâtiments sont rénovés, la cave s’est doté des moyens technologiques nécessaires à l’élaboration de vins de qualité

Le soin particulier porté à la vigne permet de travailler la plante en culture raisonnée et à la cave de vinifier le plus naturellement possible.

 Vignoble 

Le vignoble est situé à une altitude d'environ 160 mètres au dessus de la mer, regroupé autour des bâtiments d'exploitation.

Implanté au nord de l'appellation et adossé aux contreforts des Cévennes, le terroir de la Dournie est composé de schistes, sols acides, d'une texture sablo-limoneuse. Ils ont la particularité d'emmagasiner la chaleur de la journée pour la rendre la nuit. La vigne doit chercher en profondeur une eau relativement rare. Le vent et le soleil sont les maitres du jeu: vent du nord ouest assez modéré, il sèche les rosées matinales et concourt à un bon état sanitaire des vignes; marin venu du sud, il tempère les chaleurs du climat méditerranéen.

L'encépagement est composé pour les AOC Saint Chinian de Syrah, Grenache, Carignan et Cinsault et pour les Vins de Pays de Merlot, Cabernet-Franc, Cabernet-Sauvignon, Petit Verdot, Marcelan, Chardonnay, Viognier, Roussanne et Vermentino.

 Produits

Le domaine élabore deux vins dans la catégorie Vin de Pays:

Le Domaine La Dournie, Le Blanc     (Roussane, Vermentino, Viognier) 
Le Domaine La Dournie, Le Rouge  (Cabernet Franc, Merlot)

 et quatre vins d’appellation contrôlé Saint Chinian:

Château La Dournie rosé   (Syrah, Cinsault, Grenache
Château La Dournie  (Syrah, Carignan, Grenache)
Château Étienne La Dournie (Syrah, Carignan, Grenache)
Château La Dournie Élise (Syrah et une pointe de Grenache)

Notes de dégustation:

Couleur grenat sombre; très joli nez de  fruits rouges (cerise et framboise), de violette, de tabac et de fumée; fraîcheur et souplesse sont au rendez-vous de corps moyen qui démontre une certaine noblesse; une petite pointe animale contribue à son fringant; belle finale, longue et soyeuse.

Site internet du producteur:  
http://www.chateauladournie.com/
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire