Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mercredi 21 novembre 2012

CHÂTEAU HAURA, DENIS DUBOURDIEU, GRAVES, 2009, FRANCE


Cépages:  60% Cabernet Sauvignon et 40% Merlot
Code #:    480046
Prix:        25,05$
Servir:     16° Celsius
Carafer:   30 minutes
  
Domaines Denis Dubourdieu 

(vignerons à Bordeaux depuis 1820)


Denis Dubourdieu est à la fois un scientifique et un praticien de la vigne et du vin. Agronome de formation, professeur d'oenologie à l'Université de Bordeaux depuis 1987, il a développé ses activités de recherche dans le domaine des levures, des arômes et des colloïdes. Simultanément, Denis Dubourdieu est vigneron et vinificateur dans ses vignobles familiaux et conseiller de nombreux producteurs en France et à l'étranger.  Son style, marqué par une grande pureté aromatique, préférant la complexité à la puissance, se reconnaît dans ses vins.

Les blancs (secs ou liquoreux) au fruit éclatant, minéraux et élancés, associent sapidité et fraîcheur, dans une interminable jeunesse. Les rouges d’une couleur profonde, aux arômes de fruits et d’épices, concilient suavité et densité tannique ; irrésistibles jeunes, ils sont d'une étonnante longévité.

Denis Dubourdieu et son épouse Florence sont tous deux issus de vieilles familles de vignerons bordelais. Ils gèrent avec leurs deux fils, Fabrice et Jean-Jacques, un ensemble de domaines, d'une surface de 135 hectares, dans la région de Sauternes, des Graves et de Cadillac-Côtes de Bordeaux.  La production annuelle de ces domaines avoisine 600 000 bouteilles dont 60 %  sont exportées dans plus de 40 pays.

Château Haura  

Le château Haura est une propriété ancienne située sur l'un des meilleurs terroirs de la commune d'Illats. En 2002, Bernard Leppert, propriétaire, donne ce cru en fermage à Denis Dubourdieu. Le vieux vignoble majoritairement blanc est alors en grande partie replanté en rouge. Le vin rouge de ce château présente le style d'un grand Bordeaux classique de la rive gauche.

Exclusivement entretenu par les labours traditionnels, le sol de ce  vignoble ne reçoit aucun herbicide. Les fumures organiques sont à base de composts végétaux. Ébourgeonnages, palissages, effeuillages sont effectués à la main avec un soin méticuleux.  La vendange mûre, cueillie à la main, subit 20 à 25 jours de cuvaison régulée à 30°C. L'élevage, pendant 12 mois, est effectué en barriques de chêne dont un tiers est neuf.

Notes de dégustation:

Couleur rouge sombre grenat; nez soutenu de framboise et cassis, de poivron, de cuir et de torréfaction; l'attaque est assez présente et le milieu de bouche devient plus fluide; un vin de corps moyen avec une texture très souple malgré son jeune âge et de persistance moyenne; petite amertume rafraîchissante en finale; peut vieillir encore  de 3 à 5 ans; très bon rapport qualité prix.

Site internet du producteur:
http://www.denisdubourdieu.fr/index.php?d=6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire