Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

jeudi 22 novembre 2012

CHÂTEAU CORMEIL-FIGEAC, SAINT-ÉMILION GRAND CRU, 2003, FRANCE


Cépages:  80% Merlot et 20% Cabernet Franc
Code #:    480046
Prix:         32,75$
Servir:      17-18° Celsius

Histoire 

En 1940, le Château Cormeil-Figeac devient la propriété de la famille Moreaud. Le vignoble se trouvait alors en piteux état; de vieilles vignes clairsemées de tous plans, Sémillon et Sauvinon compris, à bout de sève.

René Moreaud, excellent vigneron de 1940 jusqu'à sa mort en 1967 et malgré la gelée de 1956, a reconstitué le vignoble qui produisait dès 1950 un vin de très grand qualité recherché à l'exportation par les négoces bordelais et libournais.
 
L'élevage des vins s'effectue en barriques de chêne merrain français renouvelées par tiers tous les ans. Ce domaine familial compte maintenant 25 hectares d'un seul tenant enraciné au coeur de la commune de St-Émilion, non loin de ses prestigieux voisins: Figeac et Cheval Blanc.

Notes de dégustation: 

Couleur grenat légèrement claire; arômes évolués de pruneau sec, de réglisse et de terre humide; un vin souple et équilibré malgré ce millésime atypique et caniculaire; les tanins sont bien fondus et agréables; en finale on perçoit une légère amertume qui dure assez longtemps; maintenant épanoui, on pourra en profiter maintenant et pour les 5 prochaines années; prix raisonnable pour un vin de cet âge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire