Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mardi 13 novembre 2012

BLANC DE MER, BOUCHARD FINLAYSON, 2010, AFRIQUE DU SUD


Cépages: 40% Riesling, 33% Viognier, 13% Sauvignon blanc, 11% Chenin blanc et 3% Chardonnay
Code #:  11460029
Prix:       20,50$
Servir:  10-12° Celsius

Le Domaine Bouchard Finlayson se trouve près de l’embouchure d’une vallée appelée Hemel-en-Arde (le ciel et la terre, en hollandais), près de la pointe sud du continent africain, sur le versant de la montagne de Glen Vauloch,tout près de la ville côtière d’Hermanus.  Aujourd’hui, la région plus fraîche et tempérée de la vallée connaît un engouement sans précédent, et de nouveaux domaines se créent tous les ans. Peter Finlayson s’y est établi à son compte en 1989 après plusieurs expériences en Afrique du Sud et en Europe.

Le domaine comporte 160 hectares, mais seulement 19 hectares de vignes. Un terrain montagneux (la montagne grimpe à 1000 mètres au dessus de la mer) et une réserve botanique occupent le reste du domaine. Un membre de la famille Bouchard, de Beaune (de la maison Bouchard Ainé, rien à voir avec Bouchard Père & Fils), a co-fondé le domaine mais n’est plus impliqué dans le capital. Aujourd’hui, Peter Finlayson, géant sympathique toujours flanqué de son vie chien, est seul aux commandes, et n’a pas voulu modifier le nom.


Le domaine et ses vins

La propriété reçoit la montée d’air frais venant de l’océan où jouent des baleines. Les hivers sont doux et les sols essentiellement argilo-schisteux. Ces sols gras mais peu fertiles gèrent assez bien les réserves en eau, et aucun pic de chaleur ne détruit l’acidité naturelle des raisins. Un complément vient des achats de raisins blancs issus d’une vallée située derrière la montagne d’Overberg, où les raisins mûrissent très tardivement. Dans cette vallée paradisiaque, Bouchard Finlayson se consacre à l’élaboration des vins de Pinot Noir, Chardonnay et Sauvignon Blanc, ainsi qu’une petite quantité d’un vin élaboré à partir de cépages italiens.

Les pratiques viticoles sur le domaine sont uniques pour l’Afrique du Sud, avec une très forte densité de plantation (9000 pieds par hectare). Les vignes sont conduites en double guyot, et les vendanges sont manuelles, avec plusieurs passages dans les rangs.  Voici les vins de la maison:

Blanc de Mer 
Riesling, Viognier, Chenin Blanc, Sauvignon Blanc, Chardonnay,
Frais, fruité et iodé : un assemblage original élevé en cuve

Sauvignon Blanc
Belle acidité et intenses saveurs fruitée
             
Sans Barrique - Chardonnay
Vin rond, fruité et direct

Reserve Sauvignon Blanc
Nez entre agrumes et silex, bouche ferme et pure dotée d’un fruit très croquant

Crocodile's Lair "Kaaimansgat" - Chardonnay
Elevé en fut, puissant, minéral et épicé
           
Hannibal 
Sangiovese, Pinot Noir, Nebbiolo, Shiraz, Barbera
Assemblage de cépages Franco-Italien : fin, complexe et structuré

Galpin Peak 
Pinot Noir
Vin d'une grande finesse, structuré et élégant
 
Notes de dégustation: (Blanc de Mer)

Couleur jaune-or, nez floral et de pamplemousse où se mêlent vanille, cire d'abeille et de miel; un vin frais plutôt léger mais avec une bouche souple qui devient légèrement grasse vers la fin et de persistance moyenne; délicieusement différent et sera parfais avec les entrées de fruits de mer (pétoncles surtout) ou les plats principaux de poisson à chair blanche.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire