Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mercredi 17 octobre 2012

LES VINS DU CHILI: D'HIER À AUJOURD'HUI


Lorsque les vins chiliens commencèrent à apparaître sur les tablettes de la SAQ au début des années 80, ceux-ci connurent un rapide succès, portés par un goût de Nouveau Monde, des cépages connus du grand public, et surtout par des prix défiant toute compétition (de $6.00 à $12.00 environ).  Depuis, la compétition mondiale s'est développé en quantité et en qualité; l'offre vinicole augmenta avec l'apparition de nouvelles zones de production (Australie, Nouvelle-Zélande, Orégon, Washington, Mexique, Uruguay, Argentine, Europe de l'Est, etc.), obligeant les producteurs chiliens à redéfinir le positionnement de leur offre aux consommateurs internationaux.

Histoire 

Ce sont les Espagnols qui plantèrent vers 1550 les premières vignes au Chili, le vin faisant partie de leurs habitudes alimen- taires ainsi que pour les besoins de la célébration de la messe catholique. Suite à l'indépendance du Chili au début du 19è siècle, on se tourna progressivement vers la France pour importer à la fois le support technique ainsi que plusieurs cépages français, surtout bordelais (Sauvignon blanc, Sémillon,  Cabernet Sauvignon, Merlot, Malbec, Cabernet Franc, Carmenère, etc.).  

Lorsque presque tout le vignoble européen fut détruit de 1860 à 1890 par l'invasion du phylloxéra venu d'Amérique du Nord, on se servit de vignes chiliennes non touchées par ce fléau (en raison de son emplacement isolé, de la Cordillère des Andes, de ses sols et de son climat) pour replanter cette fois-ci sur des porte-greffes américains une partie du vignoble européen.  On doit peut être ainsi au Chili la survie de certains des cépages parmi les plus populaires aujourd'hui. Merci le Chili!

Géographie 

Cliquez deux fois pour agrandir la carte
Le Chili est un pays longiligne (nord-sud).  Coincé entre la Cordillère des Andes et l'océan Pacifique, ce pays a 4,300 km de long et une largeur maximale de 177 km.  Le climat étant généralement trop chaud dans la partie nord et trop frais vers la partie sud, presque toute la viticulture se retrouve dans la partie centrale tempérée du pays (voir carte) dans les environs de la capitale, Santiago.

On retrouve 14 régions productrices de vins au Chili soit, en allant du nord vers le sud: les vallées d'Elqui, de Limari, de Choapa, d'Aconcagua, de Casablanca, de San Antonio/Leyda, de Maipo, de Cachapoal, de Colchagua de Curico, de Maule, d'Itata, de Bio-Bio et de Malleco.

On bâtit l'avenir  

Afin de se démarquer de la féroce compétition qui sévit sur les marchés mondiaux, le Chili a décidé de miser sur les atouts suivants:

1.  Un système d'appellations (D.O.) visant à éclairer et à rassurer 
      les consommateurs sur la provenance des vins

2.  Un accroissement général de la qualité des vins

3.  Un élargissement de la gamme des produits avec l'addition de
      certains vins de haute gamme

4.  Une mise en valeur de la diversité de ses 14 régions viticoles 

5.  Une mise en évidence du cépage rouge Carmenère (longtemps 
     confondu avec le Merlot) d'origine bordelaise comme nouveau
     cépage-phare du Chili 

6.  L'ajout aux cépages existants de d'autres cépages nobles:
     Pour les blancs:  Riesling, Gewurztraminer, Muscat d'Alexandrie,
     Chardonnay, Viognier,    Sauvignon gris, etc.
     Pour les rouges:  Syrah, Carignan, Pinot Noir, Sangiovese,
     Zinfandel, Petite Syrah, Petit Verdot, etc.


Le Chili qui produit du vin depuis maintenant plus de 460 ans ne devrait ainsi pas cesser de nous surprendre au cours des prochaines années.  Un dossier à suivre.

Salon des vins du Chili


Pour faire suite à ce qui précède, j'ai assisté le 26 septembre dernier aux entrepôts Dominion dans le Sud-ouest de Montréal au salon "Salud Chile!" ou étaient offerts en dégustation 125 vins de 22 producteurs chiliens. Après en avoir goûté la grande majorité, j'en retins finalement une douzaine, lesquels m'apparurent très représentatifs du niveau de qualité que le Chili est en mesure de proposer aujourd'hui aux consommateurs du monde entier. Voici donc ces 12 vins, présentés dans un ordre aléatoire:

Carmenère, Terrunyo, Concha y Toro, Rapel, 2008
Cépage:  85% Carmenère et 15% Cabernet Sauvignon
Code #:  10971273 (début novembre!)
Prix:  30,25$
Servir: 17° Celsius
Carafer:  20 minutes

Couleur rouge foncé violacé; nez fruité et animal; attaque souple et pleine; bien fait; bel équilibre; vin sérieux; 19 mois d'élevage en fûts de chêne;  candidat pour le cellier; peut vieillir 3-4 ans
  
Finis Terrae, Cousino-Macul, Maipo, 2009
Cépages:  60% Cabernet Sauvignon et 40% Merlot
Code #: 962829
Prix:  39,75$
Servir: 17° Celsius
Carafer: 30 minutes 

Couleur rouge grenat; arômes fins et racés; attaque soyeuse et pleine; équilibre et longueur sont au rendez-vous; le haut de gamme de la maison;  il en reste cependant très peu


Malbec, Tributo, Caliterra, Colchagua, 2010
Cépage: 96% Malbec, 2% Carmenère 
et 1% Petit Verdot
Code #: 11675652
Prix:   19,45$
Servir: 16° Celsius
Carafer: 20 minutes

Ce vin est le seul vin majoritairement composé de Malbec du Chili à faire partie du répertoire de produits réguliers de la SAQ; couleur rouge profonde; arômes de fruits noirs, d'épices et de chocolat; savoureux, moyennement corsé; finale élégante.

Pinot Noir, Carmen Reserva, Casablanca, 2010
Cépage:  100% Pinot Noir
Code #: 11579644
Prix:  14,95$
Servir: 15-16° Celsius 

La vallée de Casablanca est une sous-région de l'Aconcagua; couleur rouge moyen; effluves de cerise noire, de vanille et de chocolat; la bouche suave est obtenue par un boisé étudié de barriques légèrement chauffées et de différents âges; petite sucrosité en finale; ne pas servir trop chaud; uniquement disponible dans quelques succursales SAQ-Dépôt.

Carmenère, Casa Silva Reserva, Colchagua, 2010
Cépage: 100% Carmenère
Code #: 11156625 
Prix: 17,45$
Servir:  17° Celsius
Carafer:  20 minutes

Je ne connaissais pas ce producteur qui fait la cueillette et le tri de ses raisins à la main;  couleur rouge rubis foncé; senteurs agréables de cerise noire, de poivre et de prune; belle fraîcheur en bouche; vin équilibré malgré sa puissance; belle finale; je préfère définitivement les vins chiliens de Carmenère aux vins chiliens de Merlot.

Chardonnay, Malvilla, Chocalan, San Antonio, 2011
Cépage: 100% Chardonnay
Code #: 11464361
Prix: 22,45$
Servir:  12° Celsius

Couleur jaune doré à reflets verdâtres; nez fruité et vif d'ananas, de mangue et de noisette; la bouche démontre une belle acidité et minéralité rafraîchissantes dues à la proximité océanique; un vin fin et délicat qui fera très bien à table.


Carmenère, Seleccion, Chocolan, Maipo, 2011
Cépages:  85% Carmenère, 5% Cabernet sauvignon, 5% Cabernet franc, 3% Merlot, 2% Petit Verdot.
Code #: 1156107
Prix:  14,80$
Servir:  16° Celsius
Carafer:  15 minutes

Couleur rouge rubis foncé; effluves de fruits mûrs, de vanille, de poivre et de chocolat; un vin très équilibré, moyennement corsé,  représentant un excellent rapport qualité/prix; un bel assemblage très réussi; idéal comme vin de semaine avec le porc et les plats de viande mijotée. 


Pinot Noir, Max Reserva, Errazuriz, Casablanca, 2011
Cépage:  100% Pinot Noir
Code #: 11192095
Prix: 19,95$
Servir:  16° Celsius

C'est la première fois que je goûtais à ce vin et ma foi, celui-ci m'a agréablement surpris; belle couleur rouge brillante; des arômes de fruits rouges (cassis, griotte) se mêlent aux notes de fumée avec une pointe animale; un vin frais, nerveux, avec beaucoup de personnalité; élevage de 10 mois en fûts de chêne français; on commence à bien maîtriser ce cépage au Chili.
 
Chardonnay, Montes Alpha, Casablanca, 2010
Cépage: 100% Chardonnay
Code #:  390203
Prix: 21,95$
Servir: 10-12° Celsius

Couleur jaune dorée; nez agréable d'agrumes, de fruits tropicaux et de vanille; belle acidité en attaque, impression crémeuse en milieu de bouche; finale sur le beurre et la vanille provenant d'un élevage de 12 mois en barriques de chêne français; peut se conserver au moins 3 ans au cellier.

Vigno, Viña Morandé, Maule, 2009 
Cépages: Carignan (majoritairement), Syrah et Chardonnay
Code #:  n/d
Prix:  39,00$ (si vendu au Québec)
Servir: 17° Celsius

Cet incroyable assemblage de trois cépages, issus de vignes de 60 ans, en provenance de différents sols, de différentes altitudes et de différentes expositions au soleil, a passé plus de 26 mois dans des fûts de chêne américain.  Il en résulte pourtant un vin d'une finesse et d'un équilibre à couper le souffle; un grand vin à prix somme toute abordable (l'un de mes  coups de coeur du salon) mais que la clientèle du Québec ne pourra malheureusement pas profiter.... peut être un jour? En attendant, admirez-le sur la photo.


Triple C, Santa Rita, Maipo, 2005
Cépages:  65% Cabernet Franc, 30% Cabernet Sauvignon et 5% Carmenère
Code #: 11386789 
Prix: 48,25$
Servir: 17-18° Celsius
Carafer: 20 minutes


Teinte rouge rubis profond; arômes de fruits noirs (mûres), de sous-bois et de chocolat; les 3 cépages sont vinifiés séparément, élevés sous bois (chêne français) pendant 17 mois, puis assemblés; un vin savoureux, mûr et plein en bouche, mais qui est loin d'avoir dit son dernier mot; à conserver 4-5 ans en cave.

Signos de Origen blanc, Casablanca, 2011
Cépages:  65% Chardonnay, 20% Viognier, 11% Marsanne, 4% Roussane
Code #: 11639037
Prix: 22,45$
Servir: 12° Celsius

Jaune doré clair; nez invitant et frais de prune jaune, de jasmin et d'abricot; le palais est élégant et équilibré même si la bouche a un certain volume; de culture biologique; un peu de caramel en finale; j'avais goûté le millésime 2010 de ce vin offert lors d'une opération Cellier mais je préfère le présent millésime; original et très recommandable.

Dernière minute!  

Il y aura un rabais de 10%  sur les vins chiliens dans toutes les succursales de la SAQ, samedi le 20 octobre 2012.  Profitez-en découvrir les vins de ce pays ou  pour ou pour refaire vos provisions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire