Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

jeudi 6 septembre 2012

POUR CESSER D'ACHETER DU VIN À L'AVEUGLE


Dans le cadre de ma chronique hebdomadaire sur le vin qui paraît dans le Huffington Post Québec, lequel est un journal électronique qui peut être consulté exclusivement et gratuitement sur l'internet, vous trouverez ci- dessous le lien pour accéder à mon billet  du 6 septembre 2012:




Suggestions de vins faisant partie de cette chronique:

Vous trouverez ci-dessous, des vins pour toutes les occasions; pour votre plus grand plaisir, les détails essentiels à leur évaluation (incluant bien sûr ceux relatifs aux cépages!) sont mentionnés.

Vin blanc

Classique de St-Jacques, Domaine de St-Jacques, 2010, Québec2012-09-04-ClassiquedeStJacques.JPG

Cépages : 40% Vidal, 40% Seyval et 20% Vandal-Cliche
Code # : 11506120
Prix : 15,50$
Servir 8°-10° Celsius (maximum)

Un vin du Québec? Pourquoi pas!

Couleur jaune pâle à reflets verdâtres; nez de citron, de fleurs jaunes, de miel avec une pointe muscatée; l'attaque est fraîche dévoilant les citron et les fleurs jaunes; la bouche suit, devient plus ample lorsque le miel apparaît, dévoloppant ainsi une belle finale légèrement grasse; parfait pour l'apéritif, les fruits de mer, le poulet en sauce blanche et les fromages pas trop relevés; délicieusement différent du Chardonnay et du Sauvignon blanc; plus de détails sur ce domaine prometteur ICI.

Vin rosé

2012-09-04-MoutonCadetRose.jpgLe rosé de Mouton-Cadet, Bordeaux, 2011, France

Cépages: 65% merlot, 20% Cabernet Franc, 15% Cabernet Sauvignon
Code #: 10263592
Prix: 13,95$
Servir: ~10° Celsius


Il reste encore de belles journées avant l'arrivée de l'automne où les rosés sauront faire bonne figure. Je vous en propose ici un venant de la région de Bordeaux. Et oui, on fait aussi du rosé à Bordeaux!

Couleur rose soutenue; nez délicat de fraise avec une pointe de sucre d'orge à la fin; frais et souple en bouche et sec, comme il se doit à table; bel équilibre des saveurs; finale de longueur respectable; pour l'apéritif mais aussi pour certaines entrées ou même le saumon.

Vin rouge

Clos de los Siete, Michel Rolland, Mendoza, 2009, Argentine2012-09-04-ClosdelosSiete.jpg

Cépages: 56% Malbec, 21% Merlot, 10% Cabernet Sauvignon, 11% Syrah et 2% Petit Verdot
Code #: 10394664
Prix: 23,40$
Servir: 16°-17° Celsius
Carafer : 30 minutes


Un grand vin vendu en produit régulier? Tout à fait! Lorsque j'ai fait découvrir le millésime 2007 de ce vin aux membres de notre club en novembre 2009, ce vin n'était disponible qu'en spécialité, donc disponible que peu de mois durant l'année. Depuis lors, sa popularité grandissante fit en sorte qu'il est devenu depuis peu un produit courant disponible à l'année longue.

Rouge violacé foncé, nez fruité bien présent (mûre et bleuet ) avec une pointe de violette; bouche fraîche, ferme et soyeuse; rondeur et amplitude se développe en milieu de bouche; subtiles notes épicées, équilibré; finale raffinée et assez longue; on peut laisser vieillir 2-3 ans; plus de détails dont la signification du nom de ce vin ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire