Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

jeudi 30 août 2012

Surprise! L'apprentissage du vin n'est pas linéaire mais circulaire!


Dans le cadre de ma chronique hebdomadaire sur le vin qui paraît dans le Huffington Post Québec, lequel est un journal électronique qui peut être consulté exclusivement et gratuitement sur l'internet, vous trouverez ci- dessous le lien pour accéder à mon billet  du 30 août 2012:




Suggestions de vins faisant partie de cette chronique:

Parmi les 20 produits que nous faisons déguster dans notre cours d’initiation (prochaine session le 17 septembre), en voici 4 qui sont très représentatifs de leur pays d’origine :

Torrontès, Etchart, Argentine, 2011 (vin blanc)
Cépage :  100% Torrontès
Code # : 283754
Prix :  13,95$
Servir : ~10° Celsius

Tout comme le Malbec est devenu le cépage phare de l’argentine pour les vins rouges, le Torrontès occupe de plus en plus cette place pour les vins blancs; un vin parfait pour l’apéritif et les entrées froides de crustacés; frais, léger et très aromatique (on sent les arômes à un demi-mètre du verre!), ce vin plaira à tous à coup sûr.

Tsantali Rapsani, Grèce, 2009
Cépages : Xinomavro, Krassato et Stavroto (1/3 de chacun)
Code # : 590836
Prix :    11,25$
Servir : ~16° Celsius

Tsantali est le nom du producteur et Rapsani le nom de l’appellation; voici une belle occasion de découvrir un vin rouge grec qui vous surprendra par sa tenue et son équilibre; très accessible et vraiment pas cher (on se croirait en Europe!); sortez des sentiers battus et accompagnez-le de poulet grillé, de côtes ou de filets de porc.

Malbec, Trumpeter, Argentine, 2010
Cépage :  100% Malbec
Code # : 552497
Prix : 13,95$
Servir :  ~16° Celsius

Rouge violacé profond comme il se doit pour un Malbec d’Argentine, ce vin dégage de beaux arômes de petits fruits (framboises, mûres) et de vanille; texture souple et légèrement grasse; vin moyennment corsé qui accompagnera bien vos grillades de viandes rouges de fin d’été.

Cortes de Cima, Vinho regional Alentejano, Portugal, 2009
Cépages : 48% Aragonez (Trempanillo), 39% Syrah, 6% Petit Verdot, 3% Cabernet Sauvignon, 2% Touriga Nacional et 2% Alicante Bouschet
Code # : 10944380
Prix : 20,55$
Servir : 16-17° Celsius
Carafer : 20 minutes

Le Portugal ne produit pas que des portos; à preuve, cet original assemblage de cépages internationaux qui en donne beaucoup pour son prix; ce vin, qui porte le nom du domaine, est le porte-étendard de la maison; convient avec à peu près tout ce qui va avec le vin rouge; plaisir garanti!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire