Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

jeudi 2 août 2012

Mes découvertes à petits prix - ST-PÉRAY, CHAPOUTIER et PIC, 2009, FRANCE


Cépage:  100% Marsanne
Code #:  11766239
Prix:        $23.35
Servir:     ~12° Celsius

Voici un excellent vin blanc qui fera bonne figure à table. Je sais qu'à 23,35$ on ne peut parler de "petits prix".  Si je vous en fait part dans cette rubrique, c'est que ce vin représente une aubaine en soi, se comparant avantageusement à des vins de 30,00$ et plus. Ce vin étant élaboré uniquement avec de la Marsanne, vous avez là une belle occasion de goûter à ce cépage en solo. La disponibilité de ce produit est restreinte et devrait diminuer assez rapidement.  À vous d'en profiter si vous recherchez un vin blanc au profil gastronomique.

Asssociation 

Anne Sophie Pic, chef de la Maison Pic à Valence et seule femme triplement étoilée au Michelin  collabore avec Michel Chapoutier, vigneron et négociant « star » de la vallée du Rhône qu'elle connaît de longue date; ils commercialisent ainsi quelques cuvées qui porte leurs noms. Le but est de produire des vins qui accompagneront bien la cuisine raffinée de madame Pic. 

Le vin commenté d'aujourd'hui a été récolté manuellement. Les vignes poussent sur des sols calcaires et granitiques conférant de la minéralité au vin. On a élevé 20% de la production en fûts de chêne pour un soupçon de vanille et de complexité.

Notes de dégustation:

Couleur jaune paille à reflets verts; nez de pêche et d'abricot mûrs, de fleurs blanches et de miel; la bouche est souple et légèrement grasse et se développe vers le miel par la suite avec une pointe de vanille; on perçoit  subtilement un goût de noyau d'amande en finale; cette petite amertume lui confère de la fraîcheur et de la longueur; parfait avec les poissons, les crustacés et les fruits de mer, surtout si cuisinés avec du beurre, de l'huile d'olive et du citron (si présent, l'ail doit demeurer discret).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire