Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

jeudi 2 août 2012

Mes découvertes à petits prix - ST-PÉRAY, CHAPOUTIER et PIC, 2009, FRANCE


Cépage:  100% Marsanne
Code #:  11766239
Prix:        $23.35
Servir:     ~12° Celsius

Voici un excellent vin blanc qui fera bonne figure à table. Je sais qu'à 23,35$ on ne peut parler de "petits prix".  Si je vous en fait part dans cette rubrique, c'est que ce vin représente une aubaine en soi, se comparant avantageusement à des vins de 30,00$ et plus. Ce vin étant élaboré uniquement avec de la Marsanne, vous avez là une belle occasion de goûter à ce cépage en solo. La disponibilité de ce produit est restreinte et devrait diminuer assez rapidement.  À vous d'en profiter si vous recherchez un vin blanc au profil gastronomique.

Asssociation 

Anne Sophie Pic, chef de la Maison Pic à Valence et seule femme triplement étoilée au Michelin  collabore avec Michel Chapoutier, vigneron et négociant « star » de la vallée du Rhône qu'elle connaît de longue date; ils commercialisent ainsi quelques cuvées qui porte leurs noms. Le but est de produire des vins qui accompagneront bien la cuisine raffinée de madame Pic. 

Le vin commenté d'aujourd'hui a été récolté manuellement. Les vignes poussent sur des sols calcaires et granitiques conférant de la minéralité au vin. On a élevé 20% de la production en fûts de chêne pour un soupçon de vanille et de complexité.

Notes de dégustation:

Couleur jaune paille à reflets verts; nez de pêche et d'abricot mûrs, de fleurs blanches et de miel; la bouche est souple et légèrement grasse et se développe vers le miel par la suite avec une pointe de vanille; on perçoit  subtilement un goût de noyau d'amande en finale; cette petite amertume lui confère de la fraîcheur et de la longueur; parfait avec les poissons, les crustacés et les fruits de mer, surtout si cuisinés avec du beurre, de l'huile d'olive et du citron (si présent, l'ail doit demeurer discret).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire