Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

lundi 6 août 2012

EXCLUSIF! De nouveaux produits de la maison Massenez de France maintenant disponibles au Québec


NOTE: Ce reportage a été publié en primeur dans Le Huffington Post Québec le 3 août dernier. (ICI)

Arrivé depuis à peine 2 heures à l'aéroport Pierre-Elliot Trudeau de Montréal, j'ai pu m'entretenir le 23 juillet dernier avec M. Bernard Baud, président de la distillerie G. E. Massenez de France (Alsace).  Celui-ci était accompagné de madame Élodie Naslin, Responsable Commerciale et Marketing pour la même  entreprise.  La rencontre a eu lieu dans les nouveaux bureaux de Francs-Vins suite à l'invitation de son Directeur général, M. Réal Wolfe.

M. Bernard Baud
Montréal était sur la liste de M. Baud dans le cadre de sa tournée nord-américaine qu'il effectue présentement, plusieurs pro- duits additionnels de cette maison ayant récemment été ajoutés au répertoire de la Société des Alcools du Québec.

La maison G. E. Massenez jouit d'une renommée internationale puisque cette distillerie artisanale possède une expertise plus que centenaire, ayant été fondé en 1870 par Jean-Baptiste Massenez. Ses produits de qualité de haute gamme vont de l'eau-de-vie de fruits en passant par les crèmes et liqueurs diverses.

La finesse de leurs produits leur vaut la faveur des connaisseurs et ceux-ci se retrouvent sur la carte des meilleurs restaurants du monde, les épiceries fines, ainsi que les compagnies aériennes Plus de 70% de la production de cette entreprise est ainsi exportée afin de répondre à la demande de sa clientèle croissante répartie sur les cinq continents.

L'art de la distillation ne s'improvise pas et des décennies de savoir-faire ont perfectionné les méthodes permettant de retenir la quintessence des produits de base utilisés; on ne peut alors que s'incliner devant tant de pureté de goût, l'esprit du fruit se retrouvant ainsi à l'intérieur d'une bouteille. Car du fruit il en faut beaucoup; pour produire une seule bouteille d'eau-de-vie, 8 kg de fruits sont nécessaires pour produire la Framboise sauvage  et 14 kg de fruits pour la Poire Williams!

Il est vrai que ces produits ont un taux d'alcool plutôt élevé; par contre, une petite quantité suffit amplement à rassasier le dégustateur, lequel réalise alors le bon rapport qualité-prix-plaisir que ceux-ci représentent. Encore une fois, tout est une question de mesure et de modération.

À l'automne ou durant l'hiver, siroter tranquillement un alcool chaleureux et savoureux près d'un feu de foyer après un bon repas, apporte indéniablement satisfaction et réconfort. On partage ainsi un certain art de vivre à l'européenne, plus particulièrement français.

Il faudrait aussi préciser que plusieurs des produits de la maison Massenez peuvent entrer dans la composition de nombreux et délicieux cocktails, dont les recettes sont déjà conçues ou restent à concevoir. Nul doute que nos barmans à l'imagination fertile ne manqueront pas d'en développer quelques-unes! Les saveurs pures de poire, prune, framboise, gingembre et citron vert s'intègrent en effet naturellement bien aux saveurs de base des boissons de ce type.

La maison Massenez commercialise environ une trentaine de produits différents, toutes catégories confondues. Avec les récents produits acceptés par la SAQ, nous avons la chance et le privilège d'avoir 9 de ceux-ci disponibles au Québec.  Je leur prédis un bel avenir au fur et à mesure qu'ils seront découverts et appréciés par la clientèle québécoise. Vous devriez donc normalement en entendre parler de plus en plus.

Lorsque la tradition réussit à rejoindre la modernité, la qualité et le succès ne peuvent qu'être au rendez-vous.

Voici donc, en primeur, une brève description de tous les produits Massenez disponibles à la SAQ:

(Note: à servir tous entre 10° et 12° Celsius)

Poire Williams, eau-de-vie, 27,25$
Format: 500 ml
Alcool:  43%/vol.
Code #:  427682

Ce produit a été developpé il y a une quarantaine d'années et est offert ici depuis déjà plusieurs années; nez de poire fraîche et juteuse; bien sec en bouche; finale chaleureuse et légèrement réglissée

Poire Williams, eau-de-vie, VEP, 42,75$
Format: 500 ml 
Alcool:   40%/vol.
Code #: 10520464

VEP signifie "Vieillissement Exceptionnellement Prolongé"; bouquet délicat et fruité; le flacon représente les bonbonnes de vieillissement des eaux-de-vie d'autrefois

Poire Williams Prisonnière, eau-de-vie, 55,00$
Format:  700 ml
Alcool:    40%/vol.
Code #:  942847

On place au printemps un carafon de verre que l'on fixe sur le bourgeon afin que la poire se développe à l'intérieur de la bouteille; on remplit ensuite celle-ci avec de l'eau-de-vie de poire; délicieux et spectaculaire!

Mirabelle, eau-de-vie, 43,50$
Format:  750 ml
Alcool:    46%/vol.
Code #:  11556258

La mirabelle est une jolie petite prune jaune; cette eau-de-vie est ample en attaque, plus souple que l'eau-de-vie de poire et moins sec en finale aussi; pour ma part, j'aime beaucoup

Framboise Sauvage, eau-de-vie, 31,25$
Format:  500 ml
Alcool:    46%/vol.
Code #:  562553

Massenez est l'une, sinon la seule distillerie, à faire ce produit par macération et distillation et ce, depuis 1913; on a vraiment l'impression de manger une tarte aux framboises mais sans les petits pépins entre les dents....miam!

Gingembre, eau-de-vie, 54,75$
Format: 700 ml
Alcool:   40%/vol.
Code #:  11351359

Voici un produit qui a été dévelopé pour le marché asiatique et qui a demandé beaucoup de temps à développer avant d'arriver à cet incroyable résultat de goût fin, exotique et délicieux

Vieille Prune, eau-de-vie, vieillie en fût de chêne, 48,00$
Format:  700 ml
Alcool:    40%/vol.
Code #:  11556160

Le contact avec le chêne lui une belle couleur semblable à un Brandy ainsi que de la rondeur et de la longueur en bouche; un produit d'autrefois (fort populaire avant la seconde guerre) mais revisité au goût d'aujourd'hui

Liqueur de Poire, 35,50$
Format: 700 ml
Alcool:   38%/vol.
Code #:  11818035  (imp. privée) 
Ce produit est pour l'instant disponible qu'en importation privée (caisse de 6 bouteilles) auprès de l'agence Francs-Vins

Un digestif très fin au goût de poire légèrement caramélisée; il est sur la carte de Air France; pour une harmonie à se rouler par terre, servir en guise de dessert sur de la crème glacée à la vanille!

Kirsch de Fougerolles, eau-de-vie, A.O.C., 55,75$
Format:  700ml
Alcool:   45%/vol.
Code #:  1160110

Je triche (un peu) ici, ceci étant un produit de la distillerie Peureux, une autre maison représentée par M. Baud; depuis mai 2010, 40 ans après la première demande(!) cette eau-de-vie de cerises est la première eau-de-vie de fruits en France à se voir attribuer une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC)

Boisson à la Crème de Citron Vert et Gingembre, 24,85$
Format:  700 ml
Alcool:     20%/vol.
Code #:  11542315

Voici l'un des récents ajouts chez Massenez à leur gamme de produits; surprenant, frais et équilibré; dépaysement garanti; à découvrir; pour le digestif et aussi pour vos cocktails!
  

2 commentaires:

  1. J'ai acheté le Gingembre, eau-de-vie. Je N'ai aucune idée comment ouvrir la bouteille!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Hughes!

    Voici la réponse à ta question: Pour ouvrir il faut décapsuler, c'est à dire enlever la couverture de plastique noire et sous celle-ci il y a un bouchon de liège qui doit être retiré avec un tire-bouchon régulier; tout simple
    comme la vie.

    Bonne dégustation!

    RépondreSupprimer