Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mercredi 4 juillet 2012

Mes découvertes à petits prix - CHÂTEAU LAMARTINE, CUVÉE PARTICULIÈRE, CAHORS, 2009, FRANCE


Cépages:  90% Malbec et 10% Tannat
Code #:  862904 
Prix:  20,85$
Servir: ~17° Celsius
Carafer: 30-45 minutes

Ce surprenant et souple Cahors, issu de vieilles vignes situées sur les plus hautes terrasses de la vallée du Lot, est arrivé en première position dans une dégustation où 30 vins produits avec le Malbec s'affrontaient lors d'une dégustation à l'aveugle tenue par la revue CELLIER en mai dernier.

Cela faisait quelque temps que je n'avais dégusté un vin de Cahors et je ne regrette pas d'avoir opté pour celui-ci. Les vignerons de cette région produisent depuis quelques années des vins peuvent  se boire sur le fruit  de leur jeunesse, tout en pouvant vieillir quelques années.  Ce vin a bénéficié d'un élevage de 14 mois en fûts de chêne.

Notes de dégustation:  

Couleur violacée sombre; nez de fruits noirs (mûres, bleuets), d'épices douces et de vanille; l'attaque est souple grâce à des tanins charnus et soyeux; le milieu de bouche est suave et se prolonge sur une finale d'une certaine complexité et lègèrement rugeuse (cépage Tannat); à boire impérativement avec de la viande, soit  rouge (agneau, boeuf), soit blanche (filets ou côtes levées de porc sur le BBQ); comparable à un vin de 25.00-28,00$

Site internet du producteur: http://www.cahorslamartine.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire