Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mardi 12 juin 2012

Cépage méconnu - NERO di TROIA


Le Nero di Troia est un  cépage se retrouve presque exclusivement dans la régiuon des Pouilles en Italie. Son nom provient probablement de la ville de Troia dans la province de Foggia, laquelle aurait été fondé par le héros grec Diomedes qui aurait participé à la prise de la ville de Troie.

On l'assemble souvent avec d'autres cépages dont le Montepulciano. Mais qu'en est-il lorsque vinifié seul?  Celui-ci dégage en général un parfum de violette; il procure des vins souples, pas spécialement  larges en bouche, mais dotés d'une onctuosité suffisante et d'une bonne longueur.

Afin d'évaluer correctement un cépage, il est de loin préférable de goûter un vin fait exclusivement avec celui-ci. Or, on peut présentement se procurer au Québec un vin composé à 100% de Nero di Troia;  le voici: 


Nero di Troia Violante Rivera Castel del Monte 2008 

Cépage:  100% Nero di Troia 
Code #:  11451923
Prix:  17.70$ 
Servir: ~16-17° Celsius 
Carafer: 20-30 minutes 

Sans être phénoménal, ce vin représente un très bon rapport qualité-prix, sans compter qu'il permet de découvrir ce que goûte le Nero di Troia; à acheter avant tout pour le plaisir de la découverte; à boire sur la plupart des viandes grillées (porc, agneau, boeuf, etc) ou avec des plats de viande en sauce tomatée.

1 commentaire:

  1. 11873704 , torrevento vigna pedale ris. en est un autre.

    RépondreSupprimer